Jeux olympiques BERLIN 1936 – Allemagne

C’est à Berlin que devait se dérouler en 1916, les 6ème Jeux olympiques. En raison du premier conflit mondial, ils furent annulés, mais le mouvement olympique maintient le quantième. En revanche, la capitale allemande emporte les Jeux de 1936 face à la candidature de Barcelone. Il y avait d’ailleurs pléthore de candidats pour ses Jeux puisque outre Barcelone – Alexandrie, Budapest, Buenos Aires, Cologne, Francfort et Nuremberg, Dublin, Helsinki, Lausanne, Rio de Janeiro et Rome étaient candidates. Hélas, ces Jeux durement gagnés consacre la montée du mouvement nazi. L’Allemagne obtient même, cette année-là, les Jeux d’hiver à Garmisch-Partenkirchen.
Les allemands multiplient les faux semblants
Certains politiques de haut rang voient dans ce processus des phénomènes inquiétants. Mais ils ne sont pas nombreux. Citons tout de même le député français Pierre Mendes-France qui s’oppose seul au vote de la subvention qui doit permettre à l’équipe de France de se rendre aux Jeux de Berlin. Il a vu juste ! Sur le stade olympique de Berlin, un stade de 100.000 places gardé par les SA, figurent des croix gammées au centre des anneaux olympiques.
Hitler a vu les Jeux comme une occasion de promouvoir ses idéaux de suprématie raciale et d’antisémitisme. D’ailleurs l’organe officiel du parti nazi prône «que les Juifs ne devraient pas être autorisés à participer aux Jeux». C’est ainsi que les athlètes juives allemandes ont été empêchées de participer par tous les moyens à l’exception d’Helena Mayer qui est une chance de médaille d’or. Ainsi lorsque qu’elle participe au défilé des nations, l’équipe allemande salue le chancelier Hitler, le bras tendu.
Owens, le héros des Jeux
Ironie du sort, c’est un noir Américain, Jesse Owens (photo) qui est le héros des Jeux. Il remporte quatre médailles d’or.
Les nazis le surnomment « l’auxiliaire africain des Américains ». Le führer devra le saluer malgré lui.
Notons que ces Jeux permirent au canoë-kayak et au basketball d’entrer au programme olympique et que pour l’occasion, le Dr Naismith, l’inventeur de la discipline fut invité en Allemagne.
Il assistera à un pitoyable tournoi qui se déroule en extérieur sur des terrains de tennis réaménagés. La finale disputée sous la pluie sonnera le glas du basket en plein air.
Ces Jeux bien que controversés remporteront un authentique succès populaire. Plus de quatre millions et demi de spectateurs assisteront aux épreuves et chaque jour seront consommées des millions de tonnes de saucisses et de bière. Le bénéfice sera considérable en dépit des fortes dépenses engagées.
Après cette dernière fête, le monde entrera en guerre et les Jeux ne seront plus célébrés pendant douze ans.
Aujourd’hui, Berlin est redevenue la capitale de l’Allemagne réunifiée. Elle était de nouveau ville candidate à l’organisation des Jeux du Millénium qui sont finalement revenus à Sydney.
Toutefois la capitale allemande ne renonce pas et aimerait bien l’emporter pour 2036, 100 ans après les Jeux de triste mémoire avec cette fois un projet original et émouvant.
Pingback:BASKET-BALL – Dicolympique 14 août 2020
Pingback:MAYER Helena (1910-1953) Allemagne – États-Unis / Escrime (1 – 1 – 0) – Dicolympique 17 août 2020
Pingback:FILM / Média-culture – Dicolympique 18 août 2020
Pingback:GARMISCH-PARTENKIRCHEN 1936 – Allemagne / Jeux olympiques d’hiver – Dicolympique 21 août 2020
Pingback:MUNICH 1972 – Allemagne / Jeux olympiques d’été – Dicolympique 28 août 2020
Pingback:KABADDI / Sport de démonstration – Dicolympique 6 septembre 2020
Pingback:OWENS James Cleveland (1913-1980) États-Unis / Athlétisme (4 – 0 – 0) – Dicolympique 18 septembre 2020
Pingback:VILLAGE OLYMPIQUE / Institution – DICOLYMPIQUE 1 octobre 2020
Pingback:DUBLIN – Irlande / Ville candidate | DICOLYMPIQUE 22 octobre 2021
Pingback:MICHELOT Roger (1912 - 1993) France / Boxe | DICOLYMPIQUE 11 novembre 2021