简体中文FrançaisEnglishItaliano日本語Español

CSAK Ibolya (1915 – 2006) Hongrie / Athlétisme 🟡1

Csak est connue en Hongrie pour avoir remporté le saut en hauteur féminin aux Jeux olympiques de Berlin 1936 et être devenue à cette occasion la première médaillée d’or de l’athlétisme hongrois.

 

Sa victoire aux Jeux olympiques de 1936 est l’une des plus serrées de l’histoire du saut en hauteur. Trois athlètes ont sauté 1,60 m mais aucune n’est parvenue à franchir 1,62 m. Les trois concurrentes : Ibolya Csak, la recordwoman du monde anglaise Dorothy Tyler-Odam et l’allemande Elfriede Kaun se sont vu offrir une quatrième opportunité.

Seule Csak a réussi à franchir la hauteur. Il est à noter que lors de ce concours, la quatrième, l’Allemande Dora Ratjen était une femme qui pensait être un homme. L’histoire de Dora-Heinrich Ratjen est rocambolesque.

 

Par la suite, Csak a remporté la médaille d’or aux championnats d’Europe de 1938 après que la gagnante initiale, Dora Ratjen ait été démasquée et considérée comme une tricheuse.

Après sa carrière sportive, Ibolya Csak a travaillé au bureau central de la Société nationale d’impression des billets de banque hongrois jusqu’à sa deuxième retraite en 1970.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

简体中文FrançaisEnglishItaliano日本語Español
Verified by MonsterInsights