DUBLIN – Irlande / Ville candidate (1936)
La capitale irlandaise n’était pas encore l’importante place financière qu’elle est aujourd’hui devenue lorsqu’elle aurait aimé organiser les Jeux de 1936. A l’époque c’est Berlin, la capitale du 3e Reich qui l’emporte. Elle n’est alors que la plus grande ville de l’État libre d’Irlande qui deviendra la République d’Irlande, un an plus tard.
En 2012, les dublinois dont la ville est devenue une importante place financière ont de nouveau eu des velléités d’organiser les Jeux. Ils préfèrent renoncer avant même la compétition finale pour laisser le champ libre à Londres.Pourtant deux ans auparavant la ville avait été élue « capitale européenne du sport ».
Toutefois, lors du relais de la flamme, cette dernière fera escale dans la ville. L’occasion pour le président du comité national d’admettre « Dublin n’organisera sans doute jamais les Jeux Olympiques et le plus près que nous puissions espérer jamais les avoir c’est à Londres ».
Dublin se contentera d’avoir organisé les Jeux olympiques spéciaux en 2003 (photo). Il s’agit d’une compétition multisports qui s’adressent à des personnes en situation de handicap mental âgées de 8 à 80 ans.
L’accent est mis sur la participation de chacun plutôt que sur l’exploit sportif. Ces Jeux ne doivent pas être confondus avec les Jeux paralympiques.