French FR English EN Japanese JA Spanish ES

BASKET FAUTEUIL / Sport paralympique (1960)

Le basket en fauteuil est un sport paralympique depuis l’origine des Jeux à Rome 1960. Il est réservé à des compétiteurs paraplégiques.

Comme pour le basket traditionnel, deux équipes de cinq joueurs s’affrontent sur un terrain réglementaire et avec un panier situé à la même hauteur que leurs homologues valides. Quatre quart temps de dix minutes rythment la compétition.

Chez les hommes, les États-Unis dominent la discipline, alors que chez les femmes le Canada et l’Allemagne ont remporté autant de titres que les Américaines.

Comme lors des Jeux olympiques d’été traditionnels, les Jeux paralympiques offrent aux athlètes handicapés l’occasion de disputer de nombreuses disciplines comme l’athlétisme, l’aviron, le badminton, le cyclisme, l’équitation, le judo, la natation, le taekwondo, le tennis de table, le tir sportif, le tir sportif à l’arc et le triathlon. A ces sports qui se pratiquent avec de nombreuses spécificités liées au handicap des participants, s’ajoutent des disciplines plus particulières comme la boccia, le basket-fauteuil, l’escrime-fauteuil, le football à 5, la force athlétique, le goalball, le rugby-fauteuil et le tennis-fauteuil.

close

Voulez-vous recevoir chaque jeudi, nos articles de la semaine ?

Rien de plus simple, inscrivez-vous à notre newsletter !

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.