Français FR English EN Italiano IT

FOOTBALL À 5 – Cécifoot / Sport paralympique

Le football à 5 est également appelé cécifoot en France car les joueurs sont malvoyants. Afin de les mettre à égalité sur le terrain, ils portent un bandeau sur les yeux. Ils se dirigent grâce aux grelots dans le ballon et avec un guide placé derrière le gardien qui leur indique le sens du but. Les règles sont apparentées à celle du football traditionnel mais le terrain sur lequel se pratique la discipline est identique à un terrain de handball. Le foot à 5 est né dans les années 1940 au Brésil en même temps que le futsal.C’est un sport total qui demande des qualités physiques car les 4 joueurs de champ doivent simultanément attaquer et défendre.

Le football à 5 est sport paralympique depuis les Jeux d’Athènes 2004.

 

Le football à 7 (photo) reprend lui aussi les règles du football traditionnel, mais il est pratiqué par des joueurs ayant un handicap physique.

 

Sport paralympique depuis les Jeux de Los Angeles 1984, il est abandonné aux Jeux paralympiques de Tokyo 2020.

Comme lors des Jeux olympiques d’été traditionnels, les Jeux paralympiques offrent aux athlètes handicapés l’occasion de disputer de nombreuses disciplines. Il y en a aujourd’hui 22 que sont l’athlétisme, l’aviron, le badminton, le canoë sprint, le cyclisme, l’équitation, l’escrime, le judo, la natation, le taekwondo, le tir sportif, le tir à l’arc, le tennis de table, le triathlon et le volley.

A ces 15 sports qui se pratiquent avec de nombreuses spécificités liées au handicap des participants, s’ajoutent des disciplines plus particulières. Il s’agit de la boccia, le basket-fauteuil, le football à 5, la force athlétique, le goalball, le rugby-fauteuil et le tennis-fauteuil.

 

 

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Français FR English EN Italiano IT