GOALBALL / Sport paralympique (1976)
À la différence du cécifoot où les joueurs sont debout, le goalball se joue couché et s’adresse également à des joueurs non-voyants. Des grelots dans le ballon leur indique sa position sur le terrain grand comme une aire de handball. Les joueurs poussent ce ballon avec leur main et les défenseurs peuvent utiliser tout leur corps pour faire barrage à la progression du ballon et éviter de prendre des buts.
Chaque équipe est composée de 3 joueurs. Cette discipline est pratiquée aux Jeux Paralympiques depuis 1976.
Comme lors des Jeux olympiques d’été traditionnels, les Jeux paralympiques offrent aux athlètes handicapés l’occasion de disputer de nombreuses disciplines. Il y en a aujourd’hui 22 que sont l’athlétisme, l’aviron, le badminton, le canoë sprint, le cyclisme, l’équitation, l’escrime, le judo, la natation, le taekwondo, le tir sportif, le tir à l’arc, le tennis de table, le triathlon et le volley.
A ces 15 sports qui se pratiquent avec de nombreuses spécificités liées au handicap des participants, s’ajoutent des disciplines plus particulières. Il s’agit de la boccia, le basket-fauteuil, le football à 5, la force athlétique, le goalball, le rugby-fauteuil et le tennis-fauteuil.
Pingback:FOOTBALL À 5 – Cécifoot / Sport paralympique | DICOLYMPIQUE 11 juillet 2024
Pingback:Catégories de handicaps : sports collectifs | DICOLYMPIQUE 1 septembre 2024
Pingback:Tout savoir sur les 22 sports paralympiques | DICOLYMPIQUE 2 septembre 2024
Pingback:POWERLIFTING ou FORCE ATHLETIQUE / Sport paralympique (1984) | DICOLYMPIQUE 11 septembre 2024