Français FR English EN Italiano IT

BOCCIA / Sport paralympique (1984)

Pratiqué par les Grecs dès l’Antiquité ce sport a été remis au goût du jour par les Italiens dès le 16e siècle. Ils lui ont donné le nom de boccia qui désigne une boule de bois ou autre matériau dur et résistant, utilisé dans divers jeux.

 

Ce sport dont la pratique convient aux personnes atteintes de paralysies cérébrales a été adapté et adopté aux Jeux paralympiques de Barcelone 1992.

 

Il s’agit d’un jeu de précision et de stratégie qui peut s’apparenter à la pétanque et consiste à propulser des boules le plus près possibles d’une cible.

Il se pratique en individuel ou par équipe.

 

 

Comme lors des Jeux olympiques d’été traditionnels, les Jeux paralympiques offrent aux athlètes handicapés l’occasion de disputer de nombreuses disciplines. Il y a l’athlétisme, l’aviron, le badminton, le cyclisme, l’équitation, le judo, la natation, le taekwondo, le tennis de table, le tir sportif, le tir sportif à l’arc et le triathlon.

A ces sports qui se pratiquent avec de nombreuses spécificités liées au handicap des participants, s’ajoutent des disciplines plus particulières. Il s’agit de la boccia, le basket-fauteuil, le football à 5, la force athlétique, le goalball, le rugby-fauteuil et le tennis-fauteuil.

 

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Français FR English EN Italiano IT