BOCCIA / Sport paralympique (1984)
Pratiqué par les Grecs dès l’Antiquité ce sport a été remis au goût du jour par les Italiens dès le 16e siècle. Ils lui ont donné le nom de boccia qui désigne une boule de bois ou autre matériau dur et résistant, utilisé dans divers jeux.
Ce sport dont la pratique convient aux personnes atteintes de paralysies cérébrales a été adapté et adopté aux Jeux paralympiques de Barcelone 1992.
Il s’agit d’un jeu de précision et de stratégie qui peut s’apparenter à la pétanque et consiste à propulser des boules le plus près possibles d’une cible.
Il se pratique en individuel ou par équipe.
Comme lors des Jeux olympiques d’été traditionnels, les Jeux paralympiques offrent aux athlètes handicapés l’occasion de disputer de nombreuses disciplines. Il y a l’athlétisme, l’aviron, le badminton, le cyclisme, l’équitation, le judo, la natation, le taekwondo, le tennis de table, le tir sportif, le tir sportif à l’arc et le triathlon.
A ces sports qui se pratiquent avec de nombreuses spécificités liées au handicap des participants, s’ajoutent des disciplines plus particulières. Il s’agit de la boccia, le basket-fauteuil, le football à 5, la force athlétique, le goalball, le rugby-fauteuil et le tennis-fauteuil.
Pingback:BASKET FAUTEUIL / Sport paralympique (1960) | DICOLYMPIQUE 11 juillet 2024
Pingback:GOALBALL / Sport paralympique (1976) | DICOLYMPIQUE 11 juillet 2024
Pingback:FORCE ATHLETIQUE / Sport paralympique (1984) | DICOLYMPIQUE 11 juillet 2024
Pingback:TENNIS-FAUTEUIL / Sport paralympique (1992) | DICOLYMPIQUE 11 juillet 2024
Pingback:Tout savoir sur les 22 sports paralympiques | DICOLYMPIQUE 26 août 2024
Pingback:Catégories de handicap : sports collectifs | DICOLYMPIQUE 1 septembre 2024