Français FR English EN Italiano IT

RUDIC Ratko (1948) Yougoslavie – Croatie / Water-polo 🟡4 ⚪️1 🟠1

Ce joueur de water-polo international à 297 reprises en équipe de Yougoslavie et médaillé d’argent aux Jeux de Moscou 1980 est rapidement devenu le meilleur entraineur de tous les temps. Auparavant, il aurait pu devenir champion olympique en Mexico 1968 avec l’équipe yougoslave, malheureusement, il se blesse juste avant de partir pour Mexico.

 

Ratko Rudic a remporté 38 médailles en tant qu’entraineur lors de grands événements internationaux. C’est le deuxième coache le plus titré de tous les temps derrière Bernardo Rocha de Rezende dit Bernardhino, le célèbre entraineur de volley-ball qui compte 45 titres internationaux.

 

Rudic a remporté quatre médailles d’or olympiques dont trois consécutives avec la Yougoslavie entre Los Angeles 1984 et Séoul 1988 et avec l’Italie à Barcelone 1992.

Le quatrième titre sera obtenu avec la Croatie à Londres 2012, son pays où il finit par obtenir les moyens nécessaires pour parvenir à ses fins.

 

En plus des moyens matériels, Ratko Rudic fonde son travail sur l’endurance à l’effort. Un travail intensif que les joueurs doivent accepter pour réussir. Rudic sera par ailleurs, trois fois champion du monde avec trois équipes nationales différentes.

 

En 2007, il a été intronisé au Temple de la renommée de la natation internationale. En 2012, il est devenu directeur sportif de la Fédération croate de water-polo jusqu’à la fin de 2013, où il est redevenu entraîneur de l’équipe nationale masculine du Brésil (photo) pour les mener aux Jeux olympiques d’été de 2016.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Français FR English EN Italiano IT