10 Langues

Comité Olympique CROATIE (CRO) : 🟡18 ⚪️19 🟠15

Grande nation du sport dans les Balkans, les résultats de ce pays ont longtemps été éclipsé par sa participation sous les couleurs de l’ancienne Yougoslavie. C’est d’ailleurs dans les sports collectifs que les Croates ont apportés à l’ancien état des slaves du sud (traduction du mot Yougoslavie) ses plus grands succès.

 

Signalons le concours de Kresimir Cosic, Drazen Petrovic et Toni Kukoc aux grands desseins de l’équipe de basketball souvent finaliste des tournois face aux États-Unis. Plusieurs joueurs de water-polo dont Dragan Andric, double champion olympique dans les années 1980 apportent également à la Yougoslavie ses lettres de lumière.

 

Enfin à titre individuel, le canoéiste Matija Ljubek a remporté trois titres pour le compte de la Yougoslavie.

Très vite une grande nation indépendante

les célèbres damiers croates rouges et blancs, plus qu’un symbole, une marque.

C’est en 1992 que la Croatie participe aux Jeux Olympiques pour la première fois en tant que nation indépendante. Depuis, elle a participé à tous les Jeux.

 

Pourtant en peu d’années, les athlètes croates ont remporté plus de 30 médailles aux Jeux olympiques d’été. Parmi elles plusieurs médailles d’or remportées par l’équipe masculine de handball à Atlanta 1996 et Athènes 2004, ainsi que par la lanceuse de disque Sandra Perkovic en 2012 et 2016.

 

Aux Jeux olympiques d’hiver, Janica Kostelic est considérée comme l’une des plus grandes championnes. Elle a remporté six médailles dont quatre d’or entre 2002 et 2006. Son frère cadet Ivica a remporté quatre médailles d’argent entre 2006 et 2014.

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights