FrenchEnglishSpanish

COSIC Kresimir (1948 – 1995) Yougoslavie – Croatie / Basketball (1 – 2 – )

C’est le meneur de jeu et pivot de la sélection yougoslave, championne du monde et championne olympique de basket en 1980. Cosic était doté de moyens physiques exceptionnels. Bien que mesurant 2,11 m, ils se déplaçait très vite et disposait d’une détente hors du commun.

Cosic et le reste de la sélection Yougoslave profitent cette année-là de la défection de la sélection Américaine. Déjà médaillé d’argent en Mexico 1968 et en Montréal 1976, il fut l’un des premiers joueurs européens à rejoindre la NCAA, le championnat universitaire américain.

Drafté pour jouer dans la célèbre NBA, il préfère revenir en Europe, d’abord chez lui à Zadar, puis en Italie. Cosic est alors un héros national.

 

Au terme de sa carrière, il devient entraîneur et dirigea la sélection yougoslave aux Jeux de Séoul 1988 pour l’obtention d’une nouvelle médaille d’argent. Atteint d’un cancer, il s’est éteint à 46 ans. Il a accédé au Hall of Fame du basket International.

close
Envie de recevoir nos articles par email ?

Inscrivez-vous à notre newsletter !

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.