FrenchEnglishJapaneseSpanish

Comité Olympique CANADA (CAN) : 🟡 137 ⚪️ 166 🟠198

Le Canada est une des meilleures nations olympiques. Ce pays a accueilli les Jeux à trois reprises : à Montréal pour les Jeux d’été de 1976, à Calgary pour ceux d’hiver en 1988 et à Vancouver 2010. Toujours présent dans les épreuves hivernales depuis l’origine des Jeux d’hiver en 1924, le Canada se distingue notamment en hockey sur glace où le pays a collectionné 13 titres olympiques confondus chez les garçons et surtout chez les filles. Mais c’est également en ski acrobatique, en patinage artistique avec le couple Tessa Virtue et Scott Moir, triples champions olympiques ou en patinage de vitesse avec Marc Gagnon et Charles Hamelin, également triples champions, voire en curling, un sport qui a été conçu dans ce pays où le Canada collectionne les médailles d’or.

 

Vancouver, ville olympique et qui aspire à le redevenir

C’est d’ailleurs à l’occasion des Jeux de Vancouver 2010 que les canadiens se sont montrés les plus forts. Ils ont remporté 26 médailles dont 14 en or et sont arrivés en tête du classement virtuel des nations. Au total, le Canada a remporté plus de 70 médailles d’or aux Jeux d’hiver contre seulement une soixantaine aux Jeux d’été et notamment aux Jeux de Montréal 1976 où le pays, bien qu’organisateur n’a obtenu que 11 médailles dont aucune en or.

Moins performant aux Jeux d’été

Pourtant le Canada compte également de très nombreux champions aux Jeux d’été où le pays se présente depuis 1900 et sans interruption depuis sinon en 1980 pour se joindre au mouvement des pays ayant boycotté les Jeux de Moscou. On ne fera pas cas du scandale provoqué par Ben Johnson dont la victoire au 100 m des Jeux de Séoul 1988 doit être oubliée, puisqu’elle est acquise avec irrégularité, en revanche celle de Donovan Bailey toujours sur 100 m aux Jeux d’Atlanta 1996 et plus largement celle du relais 4×100 m canadien est remarquable.

C’est également le Canada qui a inventé le canoë-kayak. Une discipline qui lui a remporté une vingtaine de médailles mais seulement quatre en or.

Vancouver et Barcelone-Pyrénées lorgne sur 2030

close

Voulez-vous recevoir chaque jeudi, nos articles de la semaine ?

Rien de plus simple, inscrivez-vous à notre newsletter !

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.