Français FR English EN Italiano IT

HOCKEY SUR GLACE / Sport olympique (1920)

Ce sport spectaculaire et dynamique aurait été inventé par les Canadiens dans la région d’Halifax. À l’origine, il existait un autre sport, le bandy qui se disputait sur la glace, mais sans patins et avec des crosses arrondies. Ce sport est considéré comme le plus rapide des sports d’équipes.

 

Après sa création au Canada, le hockey a gagné les États-Unis, puis l’Europe. C’est aux Jeux d’été d’Anvers 1920 que le hockey sur glace entre au panthéon olympique. Le premier tournoi olympique de l’histoire est disputé au palais de glace d’Anvers. Ce sport sera ensuite intégré à la « semaine internationale des sport d’hiver » organisée à Chamonix 1924 et reconnue par la suite comme les premiers Jeux olympiques d’hiver.

 

Depuis, le Canada et l’ex-URSS dominent les tournois olympiques. On se rappelle les fameuses confrontations en finale des Jeux d’hiver de Los Angeles 1984 et Séoul 1988 où les Canadiens sont opposés à la « Big red team » (photo). Cette dernière s’impose à deux reprises.

 

Deux nations comblent aujourd’hui leur retard par rapport à ces deux monstres : la Suède (1994 et 2006) et la République Tchèque (1998).

Et les femmes ?

Quant aux femmes, après avoir pratiqué une épreuve appelée ringuette elles pratiquent à leur tour le hockey sur glace. C’est une discipline inscrite aux Jeux d’hiver depuis Nagano 1998.

Deux formations dominent la discipline : Le Canada, quatre fois championnes olympiques et deux fois finalistes et les États-Unis qui ont remporté les deux titres perdus par les Canadiennes et qui ont disputées trois des quatre autres finales.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Français FR English EN Italiano IT
Verified by MonsterInsights