SHORT-TRACK (Patinage vitesse piste courte) – Sport olympique
C’est au début du 20ème siècle qu’est inventé le patinage de vitesse sur piste courte afin de permettre aux patineurs de s’entraîner toute l’année sur des patinoires quand n’existe pas des anneaux extérieurs pour le patinage de vitesse classique. Très vite, la discipline devient un sport à part entière.
La piste longue de 111 m est déterminée par des plots et les compétitions se disputent sur les distances de 500, 1000 et 1500 m pour les hommes et les femmes auxquels s’ajoutent un relais de 5000 m pour les hommes et 3000 m pour les femmes. Enfin un relais mixte de 2000 m viendra s’ajouter lors des Jeux de Pékin 2022.
Généralement et selon la distance à parcourir quatre à huit patineurs s’affrontent sur la glace en même temps. Compte tenu de la vitesse sur la glace, la moindre chute d’un des patineurs peut entraîner celle des autres concurrents ce qui rend cette discipline très spectaculaire.
Sport de démonstration à Calgary 1988, le short-track devient discipline olympique dès les Jeux d’Albertville 1992.
Spécialité coréenne
Depuis son avènement, le short-track est largement dominé par la Corée du sud devant deux autres nations qui se partagent les podiums : la Chine et le Canada. Le plus titré des champions de patinage de vitesse sur piste courte est le Russe d’origine Coréenne, Viktor Ahn (Ahn Hyun-soo), six fois médaillé d’or devant l’Américain Apollo Anton Ohno, huit fois médaillé olympique mais seulement deux fois en or.
Chez les dames, l’Italienne Arianna Fontana domine le classement olympique avec 8 médailles olympiques dont une seule en or. Mais c’est la Chinoise Wang Meng avec 4 médailles d’or qui reste l’athlète phare de la discipline.
Pingback:On teste tout et partout… mais en douceur | DICOLYMPIQUE 25 octobre 2021
H 9 février 2022
Bonjour, Wang Meng est chinoise et non sud-coréenne comme il est indiqué dans l’article. Merci de rectifier. En tout cas, article très intéressant. Merci.
Philippe Chollet 9 février 2022
Je vous remercie beaucoup de votre commentaire et de sa précision. Je vais non seulement rectifier l’article sur le short track mais en plus je vais mettre en ligne demain l’article sur Wang Meng.
Très cordialement.
Si vous notez d’autres erreurs je m’appliquerai à les rectifier.
Philippe Chollet 10 février 2022
Le problème est corrigé, l’article sur Wang Meng est en ligne, il sera à la Une demain.
Merci et très cordialement