Français FR English EN Italiano IT

PATINAGE DE VITESSE (Short-track) – Sport olympique

C’est au début du 20ème siècle qu’est inventé le patinage de vitesse sur piste courte afin de permettre aux patineurs de s’entraîner toute l’année sur des patinoires quand n’existe pas des anneaux extérieurs pour le patinage de vitesse classique. Très vite, la discipline devient un sport à part entière.

La piste longue de 111 m est déterminée par des plots et les compétitions se disputent sur les distances de 500, 1000 et 1500 m pour les hommes et les femmes auxquels s’ajoutent un relais de 5000 m pour les hommes et 3000 m pour les femmes. Enfin un relais mixte de 2000 m viendra s’ajouter lors des Jeux de Pékin 2022.

 

Généralement et selon la distance à parcourir quatre à huit patineurs s’affrontent sur la glace en même temps. Compte tenu de la vitesse sur la glace, la moindre chute d’un des patineurs peut entraîner celle des autres concurrents ce qui rend cette discipline très spectaculaire.

Sport de démonstration à Calgary 1988, le short-track devient discipline olympique dès les Jeux d’Albertville 1992.

Spécialité coréenne

Depuis son avènement, le short-track est largement dominé par la Corée du sud devant deux autres nations qui se partagent les podiums : la Chine et le Canada. Le plus titré des champions de patinage de vitesse sur piste courte est le Russe d’origine Coréenne, Viktor Ahn (Ahn Hyun-soo), six fois médaillé d’or devant l’Américain Apollo Anton Ohno, huit fois médaillé olympique mais seulement deux fois en or.

Chez les dames, l’Italienne Arianna Fontana domine le classement olympique avec 8 médailles olympiques dont une seule en or. Mais c’est la Chinoise Wang Meng avec 4 médailles d’or qui reste l’athlète phare de la discipline.

4 COMMENTAIRES
  • H 9 février 2022

    Bonjour, Wang Meng est chinoise et non sud-coréenne comme il est indiqué dans l’article. Merci de rectifier. En tout cas, article très intéressant. Merci.

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Français FR English EN Italiano IT
Verified by MonsterInsights