OHNO Apolo Anton (1983) États-Unis / Short track 🟡2 ⚪️2 🟠4
Fils d’un immigrant japonais, le jeune Américain Apolo Anton Ohno a sacrifié ses études pour devenir le meilleur short-tracker de sa génération. C’est en champion du monde et avec un style débridé qu’il arrive à Salt Lake 2002. Il en repartira médaillé d’or mais sûrement frustré de n’avoir jamais franchi la ligne en vainqueur.
Déclaré vainqueur du 1500 m, il a bénéficié de la disqualification du sud-coréen Kim Dong-sun , qui avait franchi le premier la ligne d’arrivée. Ce dernier aurait gêné Ohno dans les derniers mètres de course.
Cette disqualification a provoqué un incident diplomatique. Le Comité olympique sud-coréen menaçait de boycotter la cérémonie de clôture des Jeux olympiques.
Quelques jours auparavant, c’est Ohno qui aurait dû remporter l’épreuve de 1000 m. Une chute a l’entrée du dernier virage l’a privé de ce succès et c’est à quatre pattes qu’il a franchi la ligne d’arrivée pour le gain de la médaille d’argent derrière l’Australien Bradbury qui venait de l’emporter sans avoir pu l’imaginé auparavant.
Quant au héros malheureux Kim Dong-sun, vainqueur du 1000 m aux Jeux de Nagano, quatre ans plus tôt, il n’a pas tout perdu. C’est en héros que son pays l’a accueilli à son retour de l’Utah.
Enfin médaillé d’or et vainqueur
De nouveau en lice à Turin 2006, Ohno a cette fois trouvé un maître : le Coréen Ahn Hyun-soo qui l’a devancé dans les épreuves majeures, sauf sur 500 m où Ohno s’impose et remporte sa deuxième médaille d’or, mais sans doute la plus belle, puisque cette fois, c’est en vainqueur qu’il passe la ligne d’arrivée. Il complétera ce palmarès olympique avec deux médailles de bronze remportées lors des Jeux de Vancouver 2010.
Pendant cette période, il a remporté une vingtaine de médailles mondiales dont sept en or.
Depuis, l’ancien champion est devenue une figure reconnue aux États-Unis et après avoir terminé ses études dans le monde des affaires, est désormais un philanthrope qui au travers de sa fondation finance des projets pour aider les jeunes à se détourner de l’alcool et adopter un mode de vie sain. Il a également soutenu des campagnes contre le VIH en Afrique.