French FR English EN Japanese JA Spanish ES

BIATHLON

Inconnu voici quelques années, ce sport est devenu à la faveur des Jeux olympiques d’Albertville 1992, l’un des plus populaires. Le terme de biathlon provient du Grec et signifie  »deux tests ». Ce sport trouve son origine dans les temps reculés où les hommes scandinaves partaient pour la chasse à skis. Il est entré au programme à titre de sport de démonstration en 1948 sous la forme de pentathlon d’hiver (escrime, tir sportif, équitation, 18 Km en ski de fond et une descente en ski alpin). Le résultat n’ayant pas été jugé satisfaisant, le Comité international Olympique (CIO) n’admit pas ce sport au programme, mais il demeurait favorable à une épreuve multisports pour les Jeux d’hiver.

 

C’est devenu une réalité en 1960 pour les hommes et en 1992 pour les femmes lorsque une épreuve combinée de ski de fond et de tir à la carabine, appelé à l’origine course à la patrouille militaire, fut adoptée. Elle prit rapidement le nom de biathlon.

 

Il existe aujourd’hui cinq épreuves pour les hommes et les femmes comme le sprint, la poursuite, la mass-Start où tous les concurrents partent de la même ligne de départ et l’individuel auxquels s’ajoutent les relais par équipe de quatre et le relais mixte. Les compétitions masculines et féminines se disputent aujourd’hui selon des formats identiques mais les distances à parcourir en ski sont plus courtes pour les femmes. Elles vont de 7,5 km à 15 km et de 10 à 20 km pour leurs homologues masculins.

 

C’est l’Allemagne et la Norvège qui restent les meilleures nations olympiques de cette discipline. Les meilleurs spécialistes mondiaux sont le norvégien Ole Einar Bjoerndalen, huit fois médaillé d’or et plus récemment le Français Martin Fourcade, champion olympique à cinq reprises chez les hommes.

La biélorusse Darya Domracheva a dominé la discipline chez les féminines avec 4 médailles d’or.

close

Voulez-vous recevoir chaque jeudi, nos articles de la semaine ?

Rien de plus simple, inscrivez-vous à notre newsletter !

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.