Français FR English EN 日本語 JA

ÉQUIPE UNIFIÉE (EUN) 🟡54 ⚪️44 🟠37

L’équipe unifiée, officieusement appelée Communauté des États Indépendants (CEI) était le nom utilisé pour l’équipe sportive de l’ancienne Union soviétique, à l’exception des États baltes (Estonie, Lettonie et Lituanie) aux Jeux olympiques d’hiver de Albertville 1992 et aux Jeux d’été de Barcelone, la même année.

 

Au cours des Jeux olympiques d’hiver d’Albertville, seules six nations de l’ex-URSS ont participé aux Jeux. Il y avait l’Arménie, la Biélorussie, le Kazakhstan, l’Ouzbékistan, la Russie et l’Ukraine. Les pays qui constituaient l’Équipe Unifiée n’étaient pas encore affiliés indépendamment au CIO. C’est donc le drapeau olympique qui a été utilisé à la place du drapeau national lors de la cérémonie d’ouverture et des cérémonies de remise des médailles. A cette occasion, l’hymne olympique a été joué pour les médaillés d’or.

 

En revanche, au moment des Jeux olympiques d’été de Barcelone 1992 (photo) les CNO des 12 pays s’étaient affiliés séparément. Pour autant, ils ont mis en place une équipe commune avec des uniformes communs lors des cérémonies olympiques et des tenues vert sombre sur le stade.

 

Toutefois, pendant les Jeux, lorsqu’un athlète de l’Équipe Unifiée remportait une médaille, c’était son drapeau et son hymne national qui était joué plutôt que le drapeau et l’hymne olympique. Il n’y a que dans les sports d’équipe que le drapeau et l’hymne olympique pouvait être joué car les membres de l’équipe pouvaient représenter différents pays.

La CEI aussi forte que l’ex-URSS

Cette armada a terminé deuxième au tableau des médailles aux Jeux d’hiver de 1992 et première aux Jeux d’été de Barcelone, devançant de ce fait son ancien rival, les États-Unis. Ce sont les disciplines du ski de fond, du patinage artistique et du biathlon qui ont rapporté le plus grand nombre de médailles aux Jeux d’hiver (23) mettant en vedette les fondeuses Lioubov Egorova et Helena Valbe.

 

 

Ce sont les disciplines de la gymnastique, l’athlétisme, la lutte, la natation, l’haltérophilie et le tir sportif qui ont rapportées le plus gros contingent de médailles aux Jeux d’été (84 sur 112). A cette occasion, le gymnaste biélorusse Vitaly Scherbo (photo) avec 6 médailles d’or à lui seul, sa collègue ukrainienne Tatiana Gutsu et le nageur russe Alexander Popov se sont mis en vedette.

AUCUN COMMENTAIRE

Désolé, les commentaires ne sont pas autorisés sur cet article

Français FR English EN 日本語 JA