SCHERBO Vitaly (1972) CEI – Biélorussie / Gymnastique 🟡6 🟠4
Le Biélorusse est le héros des Jeux de Barcelone 1992, alors qu’il dispute les Jeux sous les couleurs de la CEI, la communauté des États Indépendants qui a succédé à l’URSS.
Il remporte 6 médailles d’or en gymnastique, dont quatre individuelles dans la même journée. Jamais avant lui un gymnaste n’avait réalisé pareil exploit. Scherbo laisse toutefois échapper le titre aux exercices au sol et à la barre fixe. Peu communicatif, les journalistes lui attribuent « le prix citron » qui désigne le sportif le moins coopératif avec la presse.
Devenu champion du monde, en 1994, Scherbo est très populaire dans son pays où il hérite du surnom « d’extra-terrestre ». Néanmoins, sa famille est persécutée et il est même cambriolé. C’est là qu’il décide d’émigrer aux États-Unis où hélas son épouse est victime d’un accident de la route. Il passe son temps à ses côtés, prend du poids, commence à boire.
Finalement, c’est elle qui lui demande de reprendre la gymnastique afin d’aller défendre ses titres à Atlanta 1996. Insuffisamment préparé, moins en veine, il ne ramène que du bronze, mais quatre médailles tout de même.
Il mettra un terme à sa carrière dans la foulée et deviendra propriétaire d’une salle de gymnastique à Las Vegas.