Langues

BRAGLIA Alberto (1883 – 1954) Italie / Gymnastique 🟡3

Braglia a remporté trois médailles d’or en gymnastique, deux individuelles et une par équipe pendant une période où sa discipline n’avait pas d’audience. Cette période, c’est le début du siècle et les Jeux de Londres 1908 et Stockholm 1912.

Comme les concours par agrès ont été supprimés, il ne reste plus que le concours général pour s’illustrer. Dommage parce que Braglia aurait pu remporter une kyrielle de médailles et pas seulement les deux du concours général.

 

À l’issue de sa carrière, il deviendra trapéziste dans un cirque. Il avait déjà pratiqué cet art entre ses deux participations aux Jeux sans pour autant perdre son statut d’amateur. Il gagne pourtant une fortune pour l’époque.

 

Braglia tentera un retour à la compétition en 1928 à près de 45 ans, mais il échoue et prend en main les destinées de l’équipe d’Italie qui s’illustre aux Jeux de Los Angeles 1932 en remportant 4 médailles d’or.

 

Au fil des années Braglia deviendra concierge, gérant d’une auberge et enfin gardien du gymnase de son club de sport. La ville de Modène dont il est originaire, lui a dédié une rue et un stade.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights