Français FR English EN Italiano IT

CÉRÉMONIE DES MÉDAILLES OLYMPIQUES

C’est lors de la cérémonie de clôture des Jeux d’été qu’est remis la toute dernière médaille, celle attribuée au vainqueur du marathon qui vient de s’achever juste auparavant. Généralement, aux Jeux d’été, les médailles sont remises aux trois récipiendaires juste après la fin de leur épreuve. Tandis qu’aux Jeux d’hiver, elles sont remises aux vainqueurs qu’en place publique et en nocturne afin que tout le monde en profite et notamment les télévisions.

 

Pour recevoir leur médaille, les vainqueurs montent sur un podium dont la plus haute marche revient au champion olympique. C’est un membre du Comité International Olympique (CIO) qui remet aux athlètes leurs médailles et immédiatement, les drapeaux nationaux des trois champions sont hissés. Celui du champion olympique est au centre et son hymne national est joué.

Ce cérémonial est très strict et aucun signe ou geste politique et religieux n’est autorisé pendant cette cérémonie.

 

 

Pourtant en Mexico 1968, les Américains Smith et Carlos, manifestent leur appartenance au mouvement Black Power en brandissant le poing ganté de noir.

 

Ils seront immédiatement exclus des Jeux en vertu de la règle 50 de la  charte olympique qui ne permet pas de manifester un appartenance politique, raciale ou religieuse dans une enceinte olympique.

1 COMMENTAIRE
Français FR English EN Italiano IT
Verified by MonsterInsights