HYMNE OLYMPIQUE – Institution
On sait que les Jeux olympiques répondent à un cérémonial très précis et inflexible. Les cinq anneaux olympiques entrelacés, le drapeau, la devise font partie de ce cérémonial, tout comme l’est devenu en 1958 l’hymne olympique, composé dès les premiers Jeux de 1896 par le grec Costis Palamas sur une musique de Spiros Samaras.
Mais cet hymne olympique est peu connu et fort désuet. Il est interprété pour la première fois lors des Jeux de Rome 1960. Malgré son obsolescence, il vient ponctuer chacune des cérémonies d’ouverture des Jeux. C’est même ainsi que débutent la plupart des cérémonies.
D’autres hymnes utilisés lors des cérémonies
Auparavant et depuis d’autres œuvres sont venues ponctuer l’histoire olympique. Souvent de grands compositeurs y ont participé. Des œuvres qui ont en commun l’utilisation des trompettes et les timbales, synonymes d’une certaine vigueur et grandiloquence.
En remontant le temps, on trouve d’abord l’hymne de Richard Strauss composé pour les Jeux olympiques de Berlin 1936 et qu’il a dirigé lui-même lors de la cérémonie d’ouverture. On le retrouve sur le film les Dieux du stade de Leni Riefenstahl. Cet hymne était un outil de propagande nazie.
Citons encore, l’œuvre de Leonard Bernstein composée pour le 9e Congrès olympique de Baden-Baden. Il s’agissait d’une réunion importante décidée après le boycott massif des Jeux de Moscou 1980.
Lors des Jeux de Los Angeles 1984, deux grands compositeurs s’y emploient : John Williams et Philip Glass. John Williams compose les hymnes olympiques et Philip Glass le thème qui accompagne l’allumage de la vasque olympique par le décathlonien Rafer Johnson.
John Williams qui sera de nouveau choisi pour les Jeux d’Atlanta 1996 et ceux de Salt Lake City 2002.
En revanche, s’il est un thème musical dont tout le monde se souvient, c’est bien l’œuvre populaire des Britanniques Freddy Mercury et Mike Moran. La chanson « Barcelona » pour les Jeux de Barcelone 1992. Elle était interprétée par le chanteur de rock Freddy Mercury et la cantatrice catalane Montserrat Caballé.
Cet hymne à la ville de Barcelone obtient un succès planétaire !