Français FR English EN

La CHARTE OLYMPIQUE – Institution

La charte olympique (texte intégral) est le texte d’origine qui régit l’organisation des Jeux olympiques. C’est un ensemble d’éléments de fonctionnement et d’organisation du mouvement olympique. Elle édicte les règles à respecter comme la non-discrimination, l’égalité entre les hommes et les femmes ou le principe de Jeux olympiques organisés à l’aune du développement durable notamment.

 

C’est Pierre de Coubertin qui a rédigé à la main les fondements de la Charte olympique qui pour l’essentiel sont toujours d’actualité.

Les textes d’application sont sous la responsabilité du CIO.

 

Cette charte évolue constamment, ainsi la dernière version date de 2020, même si la plupart des principes édictés dès l’origine par Pierre de Coubertin (alors secrétaire général du Comité International olympique) est toujours d’actualité.

 

 

Il y a au total six chapitres qui fixe entre autres les conditions de la célébration des Jeux olympiques. Ces conditions sont exprimées dans les langues officielles du CIO, le Français et l’Anglais. Cependant, lors des Sessions du CIO, une traduction simultanée est fournie en allemand, espagnol, russe, chinois et arabe.

Français FR English EN