BOE (BØ) Johannes Thingnes (1993) Norvège / Biathlon

BOE (BØ) Johannes Thingnes (1993) Norvège / Biathlon 🟡5 ⚪️2 🟠1 Johannes Boe s’est révélé aux yeux du monde en étant à

BOE (BØ) Johannes Thingnes (1993) Norvège / Biathlon

🟡5 ⚪️2 🟠1

Johannes Boe s’est révélé aux yeux du monde en étant à Pyeongchang 2018, le seul biathlète capable de tenir tête à l’autre grand champion de la discipline, le Français Martin Fourcade.

Toutefois, en 2019, tandis que Fourcade semblait montrer des signes de lassitude, Boe s’est imposé comme le grand dominateur de la saison, réussissant des championnats du monde hors norme et une saison de Coupe du monde exceptionnelle, puisqu’il a battu le record de victoires en une saison (16), détenu jusque-là par son rival tricolore (14 en 2017).

 

Boe venait ainsi de mettre fin à sept années de domination du français qui allait peu après se retirer de la compétition.

 

Boe n’est alors sans doute qu’au début de sa domination mondiale et, pourtant, c’est déjà l’un des sportifs les plus titrés de son sport. Il est également cinq fois champion du monde. À 20 ans, il est également devenu le plus jeune vainqueur de la Coupe du monde depuis Mark Kirchner en 1991.

 

Aux Jeux olympiques d’hiver Pyeongchang 2018, il a remporté le 20 km et obtenu deux médailles d’argent dans les deux relais.

 

Nul doute qu’il allait être sera très en vue lors des Jeux de Pékin 2022. Après une victoire dans le relais mixte aux côtés de son frère Tarjei Boe, notamment, il s’impose dans le sprint de 7,5 km devant le français Quentin Fillon-Maillet et son frère, sur la troisième marche du podium. Pour la première fois aux Jeux d’hiver, deux frères sont présents sur un même podium olympique.

Ils ont répété la performance lors du relais 4 x 7,5 km, en s’imposant devant l’équipe française pour remporter une autre médaille d’or. Mais l’histoire allait s’écrire dans la mass-start, dernière épreuve aux Jeux. Il s’impose pour remporter sa cinquième médaille, dont la quatrième en or. Il devient l’égal de son prédécesseur, Ole-Einar Bjoerndalen.

 

Il semblait que Johannes Boe n’en avait pas encore fini avec les titres olympiques, pourtant, il fait savoir au début de l’année 2025 qu’il mettait un terme à la compétition à la fin de la saison et qu’il renonçait aux Jeux de Milan-Cortina 2026. Le biathlète souhaite désormais accorder plus de temps à sa famille.

A voir, à entendre

 

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Verified by MonsterInsights