Une résistante de 102 ans, doyenne des éclaireurs

Mélanie Berger-Volle a aujourd’hui 102 ans et la ville de Saint-Étienne lui a proposé d’être l’une des éclaireuses lors du passage de la flamme dans la ville. France 24 a recueilli son témoignage (voir vidéo ci-dessous).

 

Mélanie Berger-Volle entend porter le plus haut possible la flamme olympique lors de son passage à Saint-Étienne en dépit d’une épaule fragilisée par les souffrances subit pendant la guerre. D’origine autrichienne, elle veut démontrer les valeurs d’amitié entre les peuples qu’elle a toujours défendues.

Elle-même passionnée de sport, elle rappelle que sa petite-fille, Émilie Volle (1981) a défendu les couleurs de la France en gymnastique lors des Jeux d’Atlanta 1996.

 

Née dans une famille ouvrière juive en Autriche en 1921, Mélanie Berger débute son militantisme à l’adolescence au sein d’un groupe de gauche. Fuyant l’annexion de l’Autriche par l’Allemagne nazie en 1938, elle se déguise en garçon et arrive à Paris au printemps 1939. « Nous étions athées. Je n’ai pas commencé à me battre pour des raisons religieuses, mais pour des raisons politiques. Je suis contre toutes les dictatures », a-t-elle déclaré.

 

Mélanie Berger-Volle va vivre dans l’ombre pendant l’Occupation de 1940 à 1944. Elle sera envoyée dans un camp près de Pau avant de s’enfuir pour Clermont-Ferrand. En janvier 1942, la police fait une descente à son domicile et l’arrête. Elle subit un interrogatoire violent avant d’être incarcérée pendant 13 mois à Toulouse, Montauban, puis Marseille à la prison des Baumettes.

 

Après la guerre, elle épouse Lucien Volle, un autre résistant qui participe à la libération du Puy-en-Velay. Ensemble, ils se consacrent aux efforts de mémoire, ce qui lui vaut de recevoir plusieurs distinctions honorifiques, dont la Légion d’honneur. « Je voulais changer le monde et je veux toujours le changer », dit-elle avec un sourire.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights