Les Tuileries plutôt que la Tour Eiffel

La flamme olympique brûlera dans le jardin des Tuileries, devant l’emblématique musée du Louvre et non à proximité de la Tour Eiffel, comme certains l’avaient spéculé ces derniers mois.

 

Les secrets des troisièmes Jeux Olympiques organisés dans la capitale française commencent à être dévoilés. La flamme, symbole des Jeux de Paris 2024, brûlera du 26 juillet au 11 août 2024 dans le jardin des Tuileries, devant l’emblématique musée du Louvre. A la différence des britanniques qui avaient allumé la vasque olympique hors du stade avant de l’éteindre et la rallumer dans le stade d’athlétisme, les organisateurs des Jeux de Paris 2024 ont fait le choix de la faire brûler au cœur de Paris.

 

Conçu en 1664 par Louis XIV, le parc est étroitement associé à la famille royale française et à la Révolution de 1789. La décision d’installer la vasque olympique dans le haut lieu touristique du centre-ville a été prise « il y a plusieurs semaines » a déclaré à l’AFP une source sous couvert d’anonymat. La raison du choix de ce quartier est que « les Tuileries étaient le premier choix en raison de la facilité d’accès pour le public » précise la source.

 

La sécurité des Jeux est une préoccupation majeure. Les Tuileries se situent dans un quartier facile à sécuriser. Une surveillance sera assurée 24 heures sur 24 pour protéger la flamme et le public venu voir le symbole des Jeux Olympiques dans les jardins.

Encore un secret

Les organisateurs n’ont pas révélé le lieu d’implantation dans le jardin qui se situe à proximité immédiate de l’un des sites de compétition, le cluster des sports urbains de la Concorde. C’est là que se disputera le basket 3×3, le BMX freestyle, le breaking et le skateboard.

 

Le dernier secret est le nom de la personnalité chargée d’allumer la flamme. Il n’a pas été révélé puisque c’est une tradition de ne le faire savoir que quelques secondes avant que le dernier porteur n’embrase la vasque olympique. Mais comme Paris 2024 aime « casser les codes » peut-être l’apprendrons-nous prochainement ?

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights