La France relève son niveau d’alerte terroriste

Le gouvernement français releve son alerte terroriste au plus haut niveau en réponse à l’attaque de vendredi dernier contre une salle de concert dans la banlieue de Moscou, qui a fait 137 morts.

 

La décision vient d’être prise à l’issue d’une réunion du Conseil de sécurité français présidée par le chef de l’État Emmanuel Macron à l’Élysée. Quatre mois avant le début des Jeux olympiques, le gouvernement français est vigilant. « En réponse à la revendication de la responsabilité de l’attentat de l’État islamique et aux menaces contre notre pays, nous avons décidé d’élever le niveau Vigipirate à son plus haut niveau : l’urgence terroriste », a écrit le Premier ministre français Gabriel Attal sur son compte X.

 

Désormais, une mobilisation des soldats dans tout le pays et une surveillance renforcée dans les lieux publics et aux frontières est engagée.

 

Le système d’alerte terroriste de la France comporte trois niveaux, le plus élevé étant activé après un attentat en France ou à l’étranger ou lorsqu’une menace est jugée imminente. Il permet des mesures de sécurité exceptionnelles telles que des patrouilles militaires accrues dans les lieux publics comme les gares, les aéroports et les lieux de culte.

Des craintes fondées

Ces dernières années, la France a été victime de plusieurs attentats revendiqués par des groupes jihadistes. Les plus notoires ont été les attentats du 13 novembre 2015 contre différents lieux de loisirs de Paris et notamment la salle de concert du Bataclan.

 

La sécurité est un sujet particulièrement sensible en France à quatre mois seulement du début des Jeux de Paris, menacés par le terrorisme. Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a confirmé que seuls 326 000 billets seraient vendus ou distribués pour la cérémonie d’ouverture des  Jeux qui se dérouleront pour la première fois hors d’un stade fermé sur la Seine.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights