Le CIO accuse la Russie de « politiser le sport »

Le Comité international olympique (CIO) a lancé une nouvelle salve d’artillerie vis à vis de la Russie dont certains athlètes seront admis aux Jeux de Paris sous conditions strictes. Le CIO a dans le collimateur les Jeux de l’Amitié prévus en septembre prochain. Selon l’organisation c’est une tentative de « politiser le sport ».

 

A l’issue de la Commission exécutive du CIO qui s’est tenue hier à Lausanne, l’Organisation mondiale du sport a accusé la Russie de « politiser le sport ». La Russie compte lancer à partir de septembre prochain ses Jeux de l’Amitié, la nouvelle compétition prévue à Moscou et Ekaterinbourg. Elle s’annonce comme une concurrence des Jeux Olympiques.

 

Lors de cette réunion, il a ensuite été question de savoir si de nouvelles sanctions seraient prises vis à vis des sportifs russes et biélorusses invités à participer aux Jeux de Paris 2024.

Les athlètes présents le seront sous drapeau neutre et à condition qu’ils ne soutiennent pas l’offensive russe en Ukraine et qu’ils ne représentent aucune équipe, on le savait déjà.

Ils ne seront plus russes ou biélorusses, mais AIN (Athlètes indépendants et neutres) cela aussi, on le savait déjà.

 

Désormais, on apprend qu’ils ne seront pas invités à défiler sur un bateau comme les autres délégations, c’est une des nouvelles dispositions prises par le CIO, hier. Le CIO estime à 55 le nombre de russes présents à Paris cet été au maximum contre 330 à Tokyo à l’été 2021. Pour la Biélorussie, la dégringolade est tout aussi significative : 28 maximum contre 104 à Tokyo.

Politisation du sport

Derrière cette volonté de sanctionner la Russie, le CIO reproche tout naturellement au pays d’avoir engagé le conflit avec l’Ukraine pendant la trêve olympique de Pékin 2022. Mais le CIO se montre également inquiet des projets russes destinés à briser son isolement du sport international de haut niveau.

C’est ainsi qu’il appelle le monde sportif et les gouvernements invités par Moscou à rejeter toute participation aux Jeux de l’Amitié en septembre prochain, des Jeux de l’Amitié dont une nouvelle édition hivernale à Sotchi en 2026 semble dans les tuyaux.

 

Ces deux compétitions sont vécues par le CIO comme une concurrence qu’il considère comme déloyale et contraire à la charte olympique. L’organisation mondiale du sport critique les Russes pour l’avoir fait à l’issue une « offensive diplomatique très intensive » via des contacts directs avec les gouvernements du monde entier et pas à travers les organisations représentatives du sport que sont les Comités nationaux olympiques (CNO).

 

Le CIO a déclaré dans un communiqué que c’est une violation de la « Charte olympique et une violation de diverses résolutions de l’ONU ».

 

En conclusion, le CIO accuse « d’une tentative cynique de la Fédération de Russie de politiser le sport » . Autre crainte, celle de considérer que le pays ne fait pas suffisamment pour la lutte contre le dopage en raison notamment de l’absence en Russie d’un laboratoire accrédité par l’Agence Mondiale Antidopage (AMA). Le CIO se demande qui garantira que ces manifestations seront organisées dans le strict respect d’un « sport propre ».

Le ton monte d’un cran  à Moscou

Après les décisions du CIO de sanctionner encore plus lourdement la Russie dans le cadre de la présence des athlètes russes (et biélorusses) à Paris 2024, la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova (photo), a déclaré :

 

« Les décisions du CIO sont illégales, injustes et inacceptables. Nous sommes consternés par les conditions discriminatoires sans précédent imposées par le CIO aux athlètes russes. Ces déclarations montrent à quel point le CIO s’est écarté de ses principes déclarés et a tourné vers le racisme et le néonazisme », a-t-elle souligné lors d’une conférence de presse.

Le gouvernement russe a également accusé le CIO de tenter d’intimider les athlètes souhaitant participer aux Jeux de l’Amitié.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights