La flamme olympique rentre en France

Béatrice Hess, la plus grande championne paralympique française et Gabriella Papadakis, championne olympique de danse sur glace, mais d’origine grecque, ont porté la flamme olympique de Paris 2024 dans le stade Panathénaïque. Ce matin, elle prend place à bord du Belem pour rejoindre le port de Marseille d’ici le 8 mai prochain.

 

Béatrice Hess est de loin, la plus grande championne paralympique française. Son palmarès parle pour elle avec 20 médailles d’or, 5 médailles d’argent et une de bronze. Pendant des années, elle a régné sur la natation paralympique.

Gabriella Papadakis est, elle, championne olympique de danse sur glace. Avec son partenaire Guillaume Cizeron, ils ont remporté l’or à Pékin 2022 après l’argent à PyeongChang 2018. D’origine grecque, il était logique de la voir courir sur le revêtement noir du stade Panathénaïque pour faire le lien entre la France et la Grèce pour la remise du flambeau olympique.

En compagnie des athlètes grecs Antigoni Ntrismpioti, champion d’Europe de marche et Ioannis Fountoulis, capitaine de l’équipe grecque de water-polo, ils ont conclu le relais de 11 jours en Grèce.

 

Désormais, la flamme olympique est remise à l’organisateur des Jeux olympiques et paralympiques, Tony Estanguet. Il l’a lui-même apportée ce matin sur le trois-mâts français le Belém. La Flamme va ainsi quitter le port du Pirée et voyager pendant 12 jours sur la Méditerranée pour atteindre Marseille, le 8 mai prochain.

 

La flamme olympique est désormais conservée dans deux lampes de mineur. Il y a la lampe officielle et la flamme de secours si la première venait à s’éteindre. 60 « éclaireurs » veillent sur elle pendant le voyage.

 

Elle est installée dans le grand roof, la pièce qui sert habituellement à donner les instructions de navigation ou de réception lors des escales.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights