Langues

Marseille voulait la flamme, elle l’aura !

Marseille avait déclaré sa flamme aux Jeux de Paris 2024 en accueillant les compétitions de voile olympique et en organisant au Stade Vélodrome quelques matches du tournoi olympique de football, mais Marseille voulait accueillir la flamme olympique sur son territoire. C’est décidé, elle a obtenu le feu vert du Comité d’organisation (COJOP).

 

La flamme olympique de Paris 2024 après avoir été allumée à Olympie, sera acheminée en relais jusqu’à Athènes au Stade Panathénaïque. Après cela, le flambeau prendra place à bord du Belem, un trois-mâts, propriété de la Fondation Caisse d’Epargne Belem (BPCE) partenaire premium du Comité d’organisation et ralliera la France.

C’est dans le Vieux-Port de Marseille que le bateau achèvera sa traversée de la Méditerranée. Après plusieurs jours passés en Provence, la flamme olympique parcourra le pays pendant plusieurs semaines pour terminer son périple à Paris lors de la cérémonie d’ouverture le 26 juillet.

 

Le parcours complet du relais de la flamme olympique sera dévoilé en mai.

 

Fondée il y a 2600 ans, Marseille est à la fois une ancienne colonie grecque connue sous le nom de Massalia et la plus ancienne ville de France. « Nous sommes particulièrement ravis de voir la flamme olympique à Marseille car c’est une ville à l’image des Jeux : populaire, festive, chaleureuse et multiculturelle » a déclaré Tony Estanguet (photo aux côtés de Benoit Payan au centre), le président du Comité d’organisation.

 

Benoît Payan, maire de Marseille s’est montré à la hauteur de l’événement pour sa ville en déclarant : « C’est une joie pour la ville de Marseille d’être la première phase du prologue de la flamme olympique et de célébrer avec le monde son arrivée en France ».

1 COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights