SANCTUAIRE D’OLYMPIE – Grèce

C’est à Olympie, une petite ville du Péloponnèse qu’eurent lieu pendant de longs siècles les Jeux olympiques de l’Antiquité. Sur place on peut encore voir un sanctuaire au centre duquel se trouvent les vestiges du temple de Zeus.

 

Au Nord du site, se dresse ce qui reste du Temple d’Héra. Il avait été construit pour remplacer probablement le temple de Zeus érigé quelques décennies auparavant et tombé en ruine. Il fut lui aussi détruit au début du 4ème siècle par un séisme.

 

Pendant mille ans, le site d’Olympie s’est endormi sous une importante couche de limon. Les premières fouilles datent de la fin du 18e et c’est au 19e que la plupart des trésors furent mis à jour par des archéologues allemands. La partie qui reste la mieux conservée est le stade olympique.

Il est aujourd’hui possible de visiter le site d’Olympie depuis chez soi, grâce à la 3D. Suivez ce lien pour en profiter.

Un site d’exception

Pendant les Jeux olympiques, le sanctuaire était interdit aux femmes mariées, tandis que les jeunes filles étaient admises. S’agissant d’un sanctuaire entièrement destiné au sport et les Jeux constituant une période de confrontation pacifique entre les régions helléniques, les armes étaient tout naturellement interdites sur le site.

 

Aujourd’hui la commune d’Olympie aimerait être davantage associé au rituel olympique. Elle souhaiterait que le président du Comité international Olympique (CIO) soit toujours élu dans la ville ou que des Jeux culturels y soient organisés les semaines qui précèdent les compétitions sportives pour rappeler la « dimension spirituelle » des Jeux de l’antiquité.

 

A l’occasion des Jeux olympiques d’Athènes 2004, les organisateurs ont choisi de faire disputer les épreuves du lancer du poids sur le site d’Olympie (photo). Les hommes et les femmes s’y sont affrontés.

C’était un bel hommage rendu à ce site exceptionnel.

 

Un lieu très visité

Le sanctuaire d’Olympie, berceau des Jeux, est aujourd’hui le sixième site antique le plus visité de Grèce. Il est accessible facilement grâce à une route bordée de lauriers, de cyprès et d’oliviers.

Le site est ouvert tous les jours et peut se visiter de manière autonome, même si un guide peut-être recommandé pour mieux comprendre l’histoire du sanctuaire.

 

L’allumage de la flamme à Olympie au terme d’un cérémonial et d’un rituel toujours identique.

C’est toujours au cœur du site devant le temple d’Héra qu’est allumé tous les deux ans la flamme olympique qui sillonnera par la suite le pays ou le continent qui accueille les Jeux olympiques.

 

Verified by MonsterInsights