FrenchEnglishJapaneseSpanish

ÉLIDE

Pendant l’antiquité, l’Élide est la région dont dépend le site d’Olympie et dont la capitale se nomme Elis. C’est cette cité grecque, au nord ouest du Péloponnèse qui sera chargée de l’organisation des Jeux olympiques. Cette tache est confiée aux héllanodices, des juges-arbitres et organisateurs de la manifestation.

 

Le site antique d’Elis

L’Élide se situe à l’extrémité ouest du Péloponnèse. Sa capitale Elis a acquis une puissance remarquable compte tenu de la présence du site d’Olympie. Toutefois, le Sanctuaire devient rapidement un enjeu de rivalité entre puissances politiques qui vont tenter par tous les moyens de se l’attribuer.

 

Attaquée au quatrième siècle avant J.-C, la ville et sa région furent partiellement détruite. Ce sont les Romains qui envahiront la région deux siècles plus tard qui vont administrer la cité et de fait, poursuivre l’organisation des Jeux olympiques.

 

 

Aujourd’hui, il ne reste d’Elis qu’une acropole, un théâtre et une agora. L’actuelle capitale de l’Élide s’appelle Pyrgos, c’est une petite ville d’environ 50.000 habitants à une vingtaine de kilomètres d’Olympie au bord de la mer Ionienne.

close

Voulez-vous recevoir chaque jeudi, nos articles de la semaine ?

Rien de plus simple, inscrivez-vous à notre newsletter !

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.