ÉLIDE – Contrée du sanctuaire d’Olympie

ÉLIDE - Contrée du sanctuaire d'Olympie Pendant l’antiquité, l’Élide est la région dont dépend le site d’Olympie et dont la capitale se nomme Élis. C’est cette

ÉLIDE – Contrée du sanctuaire d’Olympie

Pendant l’antiquité, l’Élide est la région dont dépend le site d’Olympie et dont la capitale se nomme Élis. C’est cette cité grecque, au nord-ouest du Péloponnèse qui sera chargé de l’organisation des Jeux olympiques. Cette tâche est confiée aux héllanodices, des juges-arbitres et organisateurs de la manifestation.

 

Le site antique d’Elis

L’Élide se situe à l’extrémité ouest du Péloponnèse. Sa capitale Élis, a acquis une puissance remarquable compte tenu de la présence du site d’Olympie. Toutefois, le Sanctuaire devient rapidement un enjeu de rivalité entre puissances politiques qui vont tenter par tous les moyens de se l’attribuer.

 

Attaquées au quatrième siècle avant J.-C, la ville et sa région furent partiellement détruites. Ce sont les Romains qui envahiront la région deux siècles plus tard qui vont administrer la cité et, de fait, poursuivre l’organisation des Jeux olympiques.

 

Aujourd’hui, il ne reste d’Élis qu’une acropole, un théâtre et une agora. L’actuelle capitale de l’Élide s’appelle Pyrgos, c’est une petite ville d’environ 50.000 habitants à une vingtaine de kilomètres d’Olympie au bord de la mer Ionienne.

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Verified by MonsterInsights