Français FR English EN

OLYMPIE – Grèce / Athènes 2004

C’est dans cette toute petite ville du Péloponnèse qu’eurent lieu pendant de longs siècles les Jeux olympiques de l’Antiquité. Sur place on peut encore voir un sanctuaire au centre duquel se trouvent les vestiges du temple de Zeus. Au Nord du site, se dresse ce qui reste du Temple d’Héra. Il avait été construit pour remplacer probablement le temple de Zeus érigé quelques décennies auparavant et tombé en ruine.

Il fut lui aussi détruit au début du 4ème siècle par un séisme mais l’autel consacré à la déesse devant le temple sert encore pour l’allumage de la flamme olympique (photo) tous les deux ans compte tenu de l’alternance entre les Jeux d’été et les Jeux d’hiver.

 

Pendant mille ans, le site d’Olympie s’est endormi sous une importante couche de limon. Les premières fouilles datent de la fin du 18e et c’est au 19e que la plupart des trésors furent mis à jour par des archéologues allemands. La partie qui reste la mieux conservée est le stade olympique.

C’est là qu’eurent lieu les épreuves du lancer du poids lors des Jeux de Athènes 2004 afin de commémorer le site antique.

 

A proximité du site d’Olympie est construit l’Académie Internationale Olympique, un centre d’études de l’olympisme. Autre visite sur site, le Musée archéologique, le jardin botanique et le site archéologique d’Élis, qui était jadis la capitale de la région. Les visiteurs passent en moyenne deux jours sur le site.

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Français FR English EN