Français FR English EN

ACADÉMIE INTERNATIONALE OLYMPIQUE (AIO)

C’est près du stade antique d’Olympie qu’est érigée l’Académie Internationale Olympique dont le but est d’étudier et d’enseigner l’histoire des Jeux.

L’institution est placée sous l’autorité du gouvernement grec et du Comité International Olympique (CIO) qui en assure le financement. L’Académie voit défiler des jeunes gens venus du monde entier (photo) envoyés par leurs comités nationaux olympique (CNO) afin d’étudier l’histoire des Jeux.

 

L’AIO a été créée en 1961 lorsque les participants dormaient dans des tentes et que les conférences se déroulaient en plein air. À la fin des années 1960, des bâtiments permanents ont été construits. Un nouveau complexe d’amphithéâtres n’est ajouté dans les années 1990. Certaines zones du site ont été endommagées lors d’incendies qui ont balayé le Péloponnèse en 2007.

Une progression constante

Les activités éducatives de l’Académie ont progressivement augmenté, atteignant leur apogée au cours des 10 dernières années. Le complexe fonctionne ainsi neuf mois par an. Désormais un cycle d’études de troisième cycle, y compris une maîtrise en Études olympiques et une maîtrise en éthique et intégrité du sport s’y déroulent. L’Académie coopère avec six grandes universités d’Europe et le Centre d’études helléniques de l’Université Harvard aux États-Unis.

 

Si le lieu incite au recueillement et au travail car les espaces de distractions sont rares, l’Académie avait besoin d’un sérieux coup de neuf compte tenu de sa forte activité. C’est désormais fait. Le CIO vient d’investir 12 millions d’euros dans la rénovation des bâtiments.

 

1 COMMENTAIRE
Français FR English EN