DISNEY Walt (1901 – 1966) États-Unis – Média-culture

Le producteur et réalisateur de dessins animés a édifié un véritable empire à partir de ses productions cinématographiques. Il a également apporté sa contribution au mouvement olympique en produisant « Dingo aux Jeux olympiques» qui raconte l’histoire du mouvement sportif au travers des aventures de ce chien maladroit.

 

Mais Walt Disney est aussi l’un des premiers à mettre en scène une cérémonie d’ouverture. C’est en organisateur et en scénographe qu’il est chargé de la cérémonie d’ouverture des Jeux d’hiver de Squaw Valley 1960.

En marge de ce projet, il est également chargé de la mise en scène de la cérémonie de clôture et des cérémonies de remise des médailles.

 

Lors de la cérémonie d’ouverture Walt Disney joue de malchance car le temps n’est pas de la partie. le blizzard souffle sur la Blyth Arena et la cérémonie est retardée d’une heure. 5000 artistes et 2000 colombes sont pourtant prêts à joueur leur rôle. Finalement tout rentre dans l’ordre et un feu d’artifice géant est tiré lorsque les délégations quittent le stade.

 

Depuis la prestation de Walt Disney, cette fonction de metteur en scène est devenue essentielle à l’organisation des cérémonies olympiques et de célèbres réalisateurs ou chorégraphes ont été appelés pour mettre en œuvre de la cérémonie protocolaire.

1 COMMENTAIRE
Verified by MonsterInsights