CENTRE D’ÉTUDES OLYMPIQUES (CEO – OSC) – Institution

Comme beaucoup d’outils institutionnels, utiles à la célébration des Jeux olympiques comme le Musée olympique notamment, c’est le Président du CIO de l’époque, Juan Antonio Samaranch qui a créé le Centre d’Études olympiques (CEO – OSC) en 1982.

 

Ce Centre d’études olympiques avait été imaginé dès la création du CIO par Pierre de Coubertin. Ce dernier qui croyait beaucoup à la transmission des connaissances avait évoqué ce projet dans l’un de ses écrits. « Je n’ai pas pu mener jusqu’au bout ce que je voulais parfaire. Je pense qu’un centre d’études olympiques aiderait à la préservation et au progrès de mon travail plus que toute autre chose ». ».

Centre de ressources international

Ce qui n’était au départ qu’une simple bibliothèque est devenu au fil du temps, un centre de ressources international. Il comprend près de 40.000 titres . Chaque année, le CEO fait l’acquisition de plusieurs centaines de documents.

 

Le centre d’études olympiques est basé à Lausanne près du Musée olympique (photo ci-dessus).

Il se veut une passerelle de connaissances, rigoureuses, qui permet à des chercheurs et plus largement aux Universités d’échanger et d’enrichir leur connaissance sur l’olympisme. Des bourses d’études sont attribuées à des doctorants pour les inciter à travailler sur des domaines de recherches en olympisme.

 

Le CEO est également ouvert au grand public qui consulte également les documents. Plus de 10.000 sont accessibles sur Internet à travers la World Olympic Library. Lors de son quarantième anniversaire, on évoquait l’intérêt de 400.000 personnes issus de 200 pays intéressées par ses contenus.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights