FrenchEnglishSpanish

MUSÉE OLYMPIQUE

C’est au bord du Lac Léman, non loin du CIO à Lausanne qu’est édifié le Musée olympique qui a été inauguré en 1993. Préalablement installé dans un ancien casino, il renferme les collections personnelles de Pierre de Coubertin, celles de ses successeurs et celles des différentes fédérations sportives internationales. À cela s’ajoute une exposition permanente sur le mouvement olympique de l’Antiquité à nos jours.

Un centre d’études olympiques renferme plus de 6000 ouvrages et permet aux étudiants et chercheurs d’obtenir des documents en rapport avec l’olympisme. Des salles de projection, un auditorium et une boutique complète cet ensemble situé dans un vaste parc paysager.

Édifié à l’initiative du président du CIO du moment, Juan Antonio Samaranch, le Musée olympique à été élu musée Européen de l’année 1995, c’est le deuxième plus visité de Suisse. Rénové en 2013, il propose désormais sur trois étages, des collections permanentes consacré au mouvement olympique, aux Jeux et à l’Esprit Olympique. À l’extérieur, un parc permet d’exposer des statues représentant le mouvement sportif en action.

close
Envie de recevoir nos articles par email ?

Inscrivez-vous à notre newsletter !