Français FR English EN Italiano IT

MUSÉE OLYMPIQUE LAUSANNE – SUISSE

C’est au bord du Lac Léman, non loin du CIO à Lausanne qu’est édifié le Musée olympique. Il a été inauguré en 1993. Préalablement installé dans un ancien casino, il renferme les collections personnelles de Pierre de Coubertin, celles de ses successeurs et celles des différentes fédérations sportives internationales. À cela s’ajoute une exposition permanente sur le mouvement olympique de l’Antiquité à nos jours.

 

Salle d’exposition des torches olympiques

Un centre d’études olympiques renferme plus de 6000 ouvrages. Il permet aux étudiants et chercheurs d’obtenir des documents en rapport avec l’olympisme. Des salles de projection, un auditorium et une boutique complète cet ensemble situé dans un vaste parc paysager.

 

Édifié à l’initiative du président du CIO du moment, Juan Antonio Samaranch, le Musée olympique à été élu musée Européen de l’année 1995. C’est le deuxième plus visité de Suisse.

Rénové en 2013, il propose désormais sur trois étages, des collections permanentes consacré au mouvement olympique, aux Jeux et à l’Esprit Olympique. À l’extérieur, un parc permet d’exposer des statues représentant le mouvement sportif en action.

Le réseau des 25 Musées olympiques

On précise néanmoins que si le Musée olympique de Lausanne est le plus emblématique, 25 autres Musées olympiques existent de part le monde.

 

Ils sont implantés en Hofstade en Belgique, à Rio au Brésil, à Richmond au Canada, à Pékin en Chine et dans 4 autres villes, à Barcelone en Espagne, Tartu en Estonie, Helsinki en Finlande, Cologne en Allemagne, Thessalonique en Grèce, Téhéran en Iran, Tel-Aviv en Israël, Nagano et Sapporo au Japon, Séoul en Corée du sud, Lillehammer en Norvège, Lima au Pérou, Varsovie en Pologne, Singapour, Bratislava en Slovaquie, Göteborg en Suède et Colorado Springs aux États-Unis.

 

Enfin un Musée olympique a vu le jour en mai 2021 à Athènes en Grèce (photo).

 

Le tout dernier Musée olympique a été inauguré à Doha au Qatar en 2022. Il est présenté comme « le musée le plus sophistiqué au monde dédié au sport ». Les conservateurs ont passé plus de 15 ans à collecter 17.000 objets sportifs, dont certains objets emblématiques : un gant de boxe porté par le médaillé d’or Cassius Clay en 1960 avant de changer son nom en Muhammad Ali, un maillot porté par Pelé, une Ferrari conduite par Michael Schumacher.

Français FR English EN Italiano IT