LAUSANNE – Suisse / Capitale Olympique
C’est dans cette ville au bord du lac Léman qu’est implanté le siège du Comité international Olympique (CIO). C’est même depuis 1993 officiellement la Capitale Olympique. Il faut dire que la Suisse doit bien cela à institution mondiale du sport. Avec le CIO de nombreuses Fédérations internationales sont également installées à Lausanne et cela rapporte beaucoup d’argent à la ville et à la communauté helvète.
Autrefois installé dans un casino, puis dans une villa dont il n’occupe que deux étages, le CIO se fixe au Château de Vidy en 1968. Toutefois, une extension à semi-enterrée destinée à respecter l’environnement a longtemps fait office de bâtiment principal.
Désormais un nouveau siège destiné à accueillir l’importante administration a vu le jour (photo), à la place de l’ancien siège. Le bâtiment est baptisé la Maison Olympique.
À l’origine, l’établissement du CIO à Lausanne était dû à l’extraterritorialité de la Suisse, neutre et indépendante.
Au début du 20e siècle en effet, Pierre de Coubertin a choisi d’y résider. Comme la guerre menace en Europe, il souhaite ainsi que l’entité et les archives du CIO soient conservées en lieu sûr.
Coubertin aimait beaucoup l’endroit qu’il appelait «le paradis vaudois». Après sa présidence qui s’achève en 1925, il gardera un bureau au siège du CIO jusqu’à sa mort.
Non loin du Comité international Olympique (CIO) et face aux rives éclatantes du Léman est édifié le Musée olympique. Il a pour vocation d’exposer les pièces de collection du mouvement sportif international.
Notons que la ville de Lausanne a été cinq fois ville candidate à l’organisation des Jeux olympiques en 1936, 1944, 1948, 1952 et 1960. À chaque fois, les membres du CIO lui ont préféré une autre ville.
Elle a toutefois accueillie les Jeux olympiques d’hiver de la jeunesse en 2020.
Pingback:Tribunal Arbitral du sport (TAS) | DICOLYMPIQUE 4 juillet 2024
Pingback:Jeux olympiques ROME 1960 – Italie | DICOLYMPIQUE 10 juillet 2024
Pingback:BERNE – Suisse / Ville candidate (2010) | DICOLYMPIQUE 12 juillet 2024
Pingback:COMITE INTERNATIONAL OLYMPIQUE – CIO | DICOLYMPIQUE 13 juillet 2024
Pingback:Comité Olympique SUISSE (SUI) | DICOLYMPIQUE 19 juillet 2024