Kirsty Coventry prône l’espoir, appelle à l’unité

Kirsty Coventry prône l'espoir, appelle à l'unité Invitée au Forum des Fédérations internationales (FI), Kirsty Coventry, la présidente du Comité international

Kirsty Coventry prône l’espoir, appelle à l’unité

Invitée au Forum des Fédérations internationales (FI), Kirsty Coventry, la présidente du Comité international olympique (CIO) a réaffirmé son engagement en faveur de la paix. Elle appelle les Fédérations internationales (FI) à se montrer pertinentes et inspirées face aux turbulences mondiales croissantes. 

 

Réuni au Musée olympique de Lausanne, le Forum des fédérations internationales (FI) rassemble 400 dirigeants de 120 fédérations sportives.

Si une partie des débats concerne le développement du sport féminin ou la commercialisation du sport, la thématique principale restera la pertinence des fédérations pour rester à leur meilleur niveau. C’est sur ce point que la présidente du CIO s’est montrée la plus insistante.

 

Kirsty Coventry a souligné l’importance de collaborer pour protéger l’avenir du sport et la force que confère l’unité : « Nous sommes aujourd’hui confrontés à de nombreux défis et obstacles, et nous ne pourrons les surmonter qu’en travaillant ensemble ».

La présidente s’est alors montrée plus explicite encore. Elle s’est rappelé le discours de son entraineur qui lui disait que « notre force dépend de notre maillon le plus faible. Il faut travailler ensemble, se soutenir mutuellement, se responsabiliser et trouver des moyens de se renforcer ensemble ».

Lucide, la présidente du CIO sait que tous les participants au Forum ne partagent pas tous son point de vue, pourtant, elle insiste : « comme dans une famille, j’espère que nous nous efforcerons toujours de prendre des décisions pour le bien commun et la force de tous ».

Un nouveau chantier en perspective

Le mouvement a été secoué par de nombreux antagonismes ces dernières années avec l’affaire du dopage russe, puis le déclenchement de la guerre en Ukraine pendant la trêve olympique des Jeux de Pékin 2022, plus récemment, les tentatives américaines de déstabiliser le mouvement olympique ou bien encore l’affaire récente des gymnastes israéliens interdits de participer aux championnats du monde dans un pays musulman, l’Indonésie.

 

Loin de transiger sur l’essentiel, Kirsty Coventry a rappelé à ceux qui l’avaient oublié la longue histoire et les valeurs que défend le Mouvement olympique. » Notre mouvement a traversé les générations. Il a survécu aux guerres, mais il a survécu parce que nous avons donné de l’espoir. Et c’est ce que nous devons faire et continuer de faire aujourd’hui « .

 

L’essentiel pour la présidente du CIO c’est que tous les athlètes du monde entier aient la possibilité de participer aux Jeux olympiques, de réaliser leurs rêves et de faire rayonner l’humanité. « Nous voulons que la prochaine génération puisse avoir confiance en nous. Elle doit comprendre les politiques que nous mettons en œuvre. Nous devons faire preuve de transparence et de neutralité dans nos décisions et dans les raisons qui les motivent », a-t-elle expliqué.

 

Ce vaste projet sera le prochain chantier du CIO. L’organisation a lancé des enquêtes auprès des Fédérations internationales. De nombreuses idées, théories, opinions en sont ressorties. Il faut désormais faire le tri et s’accorder sur l’important. Mais comme toujours avec cette présidente, sans précipitation « pour l’instant, nous prenons le temps de la réflexion », a-t-elle conclu.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Verified by MonsterInsights