Français FR English EN

La Grèce de nouveau berceau de l’olympisme

C’est en Grèce où les conditions de voyage sur le territoire semblent sûres que le CIO va s’implanter pendant une grande partie du mois d’octobre. Pour quelques jours, la Grèce redeviendra véritablement le berceau de l’olympisme. 

 

Depuis le mois de mai, Athènes a aussi son Musée olympique (photo). C’est le 25ème inauguré dans le monde, même si celui de Lausanne reste le plus important et le plus emblématique.

Il était normal que le pays qui a donné à l’olympisme ses lettres de noblesse dispose lui aussi de son musée. Cet espace, à la pointe de la technologie, occupe 3500 m² d’un centre commercial situé tout à côté du stade olympique des Jeux d’Athènes 2004.

C’est Thomas Bach qui l’a inauguré il y a 4 mois; lors d’un court séjour. Cette fois, le président du CIO va prendre ses quartiers d’automne en Grèce.

 

Il va tout d’abord y présider la réunion de la commission exécutive le 16 octobre qui marquera le 100ème anniversaire de cette institution fondée en 1921 par Coubertin. Le CIO n’a pas encore précisé comment cet événement sera célébré.

Le lendemain, il se rendra à Olympie pour l’inauguration de l’Académie Internationale Olympique (AIO) qui vient d’être rénovée. Ce vaste espace qui jouxte le sanctuaire vient d’être modernisé afin de permettre de meilleures conditions d’accueil pour les jeunes qui le fréquentent. 12 millions d’euros ont été investis dans cette opération.

La flamme de Pékin allumée le 17 octobre ?

Il est probable que la flamme des Jeux olympiques d’hiver de Pékin 2022 sera allumée à cette occasion. Les organisateurs ont tout intérêt à profiter de la présence du président du CIO à Olympie pour créer l’événement. Les organisateurs n’ont toutefois toujours pas donné de date, ni même révélé le parcours prévu du relais. L’occasion est belle malgré tout de faire d’une pierre, deux coups.

 

On rappelle que le relais de la flamme commence généralement dans l’ancienne Olympie (photo), passe par le stade Panathénaïque au terme d’une semaine en Grèce avant de commencer son voyage vers la ville hôte olympique.

 

Bach aura ainsi l’occasion de prolonger son séjour en Grèce, puisque les 24 et 25 octobre est prévue l’Assemblée générale de l’Association des comités nationaux olympiques (ACNO) en Crête. Athènes devait accueillir la réunion des 206 Comités Nationaux Olympiques (CNO), mais l’organisme central a décidé de changer le lieu de la réunion. Il sera organisé au Creta Maris Beach Resort, à quelques kilomètres à l’ouest d’Héraklion.

close

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jeudi toutes les infos olympiques de la semaine

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Français FR English EN