Le temps de la pédagogie antidopage

L’Agence mondiale antidopage (AMA) vient de lancer un cours de formation en ligne destiné aux athlètes et aux entraîneurs souhaitant participer aux Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de Pékin 2022.

 

Développé en collaboration avec le Comité international olympique (CIO) et l’Agence internationale de contrôle (ITA), il vise à informer les athlètes des règles et procédures antidopage mise en œuvre pour 2022 et ses modifications par rapport à 2021. Ces règles viennent d’être publiées vendredi.

 

Selon l’AMA, les « modifications sont limitées ». Elles concernent principalement les voies d’administration injectables de glucocorticoïdes en compétition, qui sont interdites à partir du 1er janvier de l’année prochaine.

 

C’est ainsi que le cours en ligne offre la possibilité de mieux connaître comment demander une autorisation d’usage à des fins thérapeutiques (AUT). Il permet également de vérifier comment repérer les médicaments interdits. Il fournit des informations sur la localisation des athlètes. Enfin, sont également évoqués les droits et responsabilités des athlètes.

 

Ceux qui obtiennent un score d’au moins 80% sur le cours obtiendront un certificat. L’AMA, le CIO et l’ITA ont encouragé tous les Comités Nationaux Olympiques à travailler avec les organisations antidopage et les fédérations nationales concernées pour s’assurer que les athlètes et les entraîneurs sont formés à la lutte contre le dopage.

Un cours identique en ligne avait été lancé avant les Jeux de Tokyo 2020.

 

Lors des Jeux de Tokyo 2020, l’ITA a collecté 6200 échantillons de plus de 4255 concurrents à Tokyo 2020. Six violations des règles antidopage ont été découvertes dans le cadre du programme de l’ITA, dont celle du sprinter britannique CJ Ujah (photo), qui a été testé positif.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights