10 Langues

COMITÉ NATIONAL OLYMPIQUE (CNO)

Chaque Comité National Olympique (CNO) au nombre de 206 dans le monde doit développer et protéger le Mouvement olympique dans son pays. Il doit non seulement propager les idéaux olympiques, mais également veiller à la création d’institutions qui se consacrent à l’éducation olympique.

 

Chaque Comité National Olympique (CNO) doit par ailleurs encourager le sport de haut niveau et c’est lui, enfin, qui inscrit définitivement les participants nationaux aux Jeux après que les fédérations nationales aient soumis la liste de leur choix.

 

Le CNOSF, bâtiment du comité olympique Français

Pour assurer cette mission, les Comités Nationaux Olympiques (CNO) reçoivent de fortes aides du Comité international Olympique (CIO).

Elles proviennent des droits de télévision et des droits de commercialisation reversés après chaque Jeux. Pour certains ces sommes sont considérables.

 

Ainsi le comité olympique des États-Unis (USOC) par exemple perçoit chaque année, à lui tout seul, autant, sinon plus que tous les autres comités réunis étant donnés que la télévision qui paie les droits et les principaux sponsors du CIO sont des sociétés américaines.

Verified by MonsterInsights