COMMISSION EXÉCUTIVE du C.I.O
La commission exécutive du Comité International Olympique (CIO), créée en 1921, est de fait, le «gouvernement» de l’organisation internationale. Elle est composée du président du CIO, de quatre vice-présidents et de dix autres membres élus à scrutin secret, à la majorité des votants, pour un mandat de quatre ans.
Un certain nombre d’autres personnalités issues de l’administration du Mouvement olympique sont invités à participer aux débats.
La Commission exécutive veille au respect de la « Charte olympique ». Elle présente lors des sessions du CIO un rapport sur toute proposition de modification des textes du CIO et toutes les règles qui concernent l’organisation.
En outre, la commission exécutive est responsable de la gestion des finances du CIO. Elle a également la responsabilité de toutes les propositions qui concernent l’organisation des Jeux.
La commission exécutive se réunit sur convocation du président, à l’initiative de ce dernier ou à la demande de la majorité de ses membres plusieurs fois par an, généralement une fois par mois au siège de l’organisation à Lausanne (photo).
Il arrive toutefois qu’à l’occasion de Jeux olympiques ou l’organisation de manifestations propres au mouvement Olympique, la Commission Exécutive se rassemble sous d’autres cieux.
Ainsi à l’occasion du centenaire de l’institution en 2021, la commission s’est réuni à Olympie.
Pingback:Le CIO valide les mesures d'économies proposées | DICOLYMPIQUE 2 octobre 2020
Pingback:Les Jeux de la jeunesse de Dakar 2022 sont décalés de quatre ans | DICOLYMPIQUE 2 octobre 2020
Pingback:CORRUPTION | DICOLYMPIQUE 6 octobre 2020
Pingback:Tokyo 2020 réalisera 280 millions d'économies | DICOLYMPIQUE 7 octobre 2020
Pingback:Rencontre CIO et droits homme en Chine | DICOLYMPIQUE 8 octobre 2020
Pingback:L'haltérophilie et la boxe sous surveillance | DICOLYMPIQUE 10 octobre 2020
Pingback:Tokyo 2020 : Bach au Japon le mois prochain | DICOLYMPIQUE 10 octobre 2020