Français FR English EN Italiano IT

COMMISSION EXÉCUTIVE du C.I.O

La commission exécutive du Comité International Olympique (CIO), créée en 1921, est de fait, le «gouvernement» de l’organisation internationale. Elle est composée du président du CIO, de quatre vice-présidents et de dix autres membres élus à scrutin secret, à la majorité des votants, pour un mandat de quatre ans.

Un certain nombre d’autres personnalités issues de l’administration du Mouvement olympique sont invités à participer aux débats.

 

Réunion de la commission exécutive du CIO sous la présidence de Thomas Bach

La Commission exécutive veille au respect de la « Charte olympique ». Elle présente lors des sessions du CIO un rapport sur toute proposition de modification des textes du CIO et toutes les règles qui concernent l’organisation.

 

En outre, la commission exécutive est responsable de la gestion des finances du CIO. Elle a également la responsabilité de toutes les propositions qui concernent l’organisation des Jeux.

 

La commission exécutive se réunit sur convocation du président, à l’initiative de ce dernier ou à la demande de la majorité de ses membres plusieurs fois par an, généralement une fois par mois au siège de l’organisation à Lausanne (photo).

 

Il arrive toutefois qu’à l’occasion de Jeux olympiques ou l’organisation de manifestations propres au mouvement Olympique, la Commission Exécutive se rassemble sous d’autres cieux. Ainsi à l’occasion du centenaire de l’institution en 2021, la commission s’est réuni à Olympie.

Français FR English EN Italiano IT