Français FR English EN Italiano IT

COMMISSION MÉDICALE et SCIENTIFIQUE du CIO / Institution

Fondée par le Belge Alexandre de Mérode à la fin des années 1960 lorsque les questions de dopage et celle liée à l’intersexualité commencent à se poser avec acuité, la commission médicale et scientifique du CIO a pour mission de guider toutes les organisations de sport sur les questions liées à la protection de la santé des athlètes.

 

Elle vient en soutien de la commission exécutive afin de promouvoir la santé des athlètes. C’est ainsi qu’elle supervise la prestation des soins de santé et les contrôles de dopage durant les Jeux Olympiques et les Jeux Olympiques de la jeunesse.

Elle établie et fait adopter des normes éthiques en médecine et science du sport.

Elle explore le potentiel des nouvelles technologies afin d’améliorer la santé des athlètes et prévenir leurs effets potentiellement dommageables. Elle assure enfin la promotion de la santé et l’activité physique auprès de la population dans son ensemble.

 

Simone Biles victime à Tokyo 2020 de troubles de la santé mentale

Pour assurer sa mission, la commission médicale et scientifique s’appuie sur les meilleurs centres de recherche au monde afin de prévenir principalement la santé des athlètes.

 

Aujourd’hui la commission médicale se préoccupe fortement de la santé mentale des athlètes a qui sont victimes de plus en plus de troubles de l’anxiété, de la dépression ou encore de l’abus de substances dangereuses pour la santé (alcool, tabac …) au fur et à mesure que la pression est plus forte encore.

Leur prévalence chez les athlètes de haut niveau reste très importante et globalement similaire à celle de la population générale.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Français FR English EN Italiano IT
Verified by MonsterInsights