JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE (JOJ)

JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE (JOJ) Afin d’inciter les jeunes et réunir des athlètes talentueux de toutes les régions du monde

JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE (JOJ)

Afin d’inciter les jeunes et réunir des athlètes talentueux de toutes les régions du monde pour participer à des compétitions de haut niveau, le CIO a décidé lors de sa 119e session à Cuidad Guatemala en 2007 de créer les JOJ, les Jeux olympiques de la jeunesse.

 

C’est le président du CIO de l’époque, Jacques Rogge (photo) qui en a eu l’idée.

 

Ces Jeux sont destinés à sensibiliser les jeunes athlètes à l’importance du sport pour leur santé et leur intégration sociale et les informer des dangers liés au sport, comme le dopage, le surentraînement et l’inactivité.

Les JOJ visent les jeunes de 14 à 18 ans et viennent compléter les Jeux olympiques.

 

Les premiers Jeux d’été se sont déroulés en 2010 à Singapour, tandis que les premiers Jeux d’hiver ont eu lieu en 2012 à Innsbruck.

De nombreuses villes étaient candidates à la première organisation estivale, parmi lesquelles Alger (Algérie), Athènes (Grèce), Bangkok (Thaïlande), Debrecen (Hongrie), Ciudad Guatemala (Guatemala), Kuala Lumpur (Malaisie), Moscou (Fédération de Russie), Poznan (Pologne), Turin (Italie) et bien évidemment Singapour.

Un coût pour les villes organisatrices

Depuis, Nankin (2014) et Lillehammer (2016) mais également Buenos Aires (2018 – photo) et Lausanne (2020) et enfin Gangwon (2024) ont accueilli ces JOJ d’été, puis d’hiver.

 

Dakar accueillera les prochains JOJ d’été en 2026, car l’agenda des manifestations olympiques a singulièrement été bouleversé par la crise du Covid-19 et les JOJ d’été de 2022 prévu dans la capitale sénégalaise ont été différés de quatre ans.

 

Si l’organisation de ces Jeux est conforme à celle des Jeux olympiques traditionnels, les villes doivent faire un effort considérable, d’une part financièrement, car les sponsors et les droits TV sont moindres et d’autre part structurellement, car il est impératif que l’ensemble des épreuves se déroulent sur site ou à proximité.

Un programme sportif adapté

En juin 2024, le CIO a décidé de changer d’approche après les JOJ de Gangwon 2024. Le programme sportif est plus souple et sur-mesure afin de moins contraindre les organisateurs. Si 35 sports sont au programme, seuls 25 sont en compétition*.

 

10 autres sports font partie de ce que le CIO appelle le programme de mobilisation. Ces sports ne figurent pas au programme des compétitions, mais sont présents par le biais d’activités interactives, via des plateformes numériques. Il s’agit du canoë-kayak, de l’escalade sportive, du golf, de l’haltérophilie, du hockey sur gazon, du karaté, du pentathlon moderne, du surf, du tennis et du tir sportif.  

* Sports olympiques jeunesse et nombres de disciplines pratiquées au JOJ

Athlétisme (36), Aviron de mer (2+1), Badminton (2), Baseball5 (1), Basket-ball 3×3 (2), Basket-ball, Beach-volley (2), Breaking (2), Boxe (10), Cyclisme sur route (4), Équitation (1), Escrime (6), Futsal (2), Gymnastique artistique (4+1), Handball de plage (2), Judo (8), Lutte de plage (8), Rugby à sept (2), Skateboard (2), Natation (28), Taekwondo (10+1), Tennis de table (2+1), Tir à l’arc (2+1), Triathlon (2), Planche à voile (2), Wushu (4).

20 COMMENTAIRES
Verified by MonsterInsights