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AVIRON de MER ou CÔTIER – Sport candidat

Dernière discipline sportive en vogue dans le domaine de l’aviron, mais très ancienne pratique née de l’aviron traditionnel, l’aviron de mer. Cette discipline également appelée aviron côtier se pratiquent avec plusieurs équipiers qui ont pris place à bord.  

 

La Fédération Internationale d’aviron souhaitait que cette discipline intègre le programme des Jeux de Paris 2024. Le CIO a remis ce projet à plus tard.  

 

Cela n’a pas empêché World Rowing de poursuivre son ambition d’assurer une place à l’aviron de mer dans les prochaines éditions des Jeux olympiques.  

 

Elle propose désormais le sprint de plage (photo) comme format retenu. Cette épreuve d’aviron se déroule sur le sable et en mer.

« Plus attractif, plus visuel, plus fun », elle consiste à faire affronter deux équipes en mode duel avec, d’abord un sprint de 50 mètres sur la plage par l’un des équipiers, suivi d’un slalom en bateau sur 250 m avant le retour sur la plage pour le sprint final.

Cette discipline qui octroierait deux médailles remplacerait le deux de couple (poids légers) hommes et femmes qui est une épreuve en perte de vitesse.  

 

Une décision du CIO devrait intervenir au troisième trimestre 2023, lorsque la Session du CIO devrait finaliser le programme Los Angeles 2028.

 

Les bateaux d’aviron de mer doivent être plus robustes que les embarcations d’aviron de rivière afin de résister aux vagues.   Ils portent souvent le nom de traînières, voire de yolettes ou de surfboats en Australie.

 

Ils sont donc en général plus larges, plus massifs et plus lourds que leurs homologues d’eau douce.

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