AVIRON de MER ou CÔTIER – Nouvelle discipline

AVIRON de MER ou CÔTIER - (2028) L’aviron maritime, une discipline sportive récente, mais profondément ancrée dans la tradition, est actuellement

AVIRON de MER ou CÔTIER – (2028)

L’aviron maritime, une discipline sportive récente, mais profondément ancrée dans la tradition, est actuellement en plein essor dans le monde de l’aviron. Cette discipline, également appelée aviron côtier, se pratique avec plusieurs équipiers qui ont pris place à bord.  

Sprint de plage

La Fédération internationale d’aviron (World rowing) souhaitait que cette discipline intègre le programme des Jeux de Paris 2024. Le CIO a remis ce projet.  

 

Cela n’a pas empêché World Rowing de poursuivre son ambition d’assurer une place à l’aviron de mer dans les prochaines éditions des Jeux olympiques.  Elle a obtenu le feu vert pour Los Angeles 2028.

 

Elle propose désormais le sprint de plage (photo) comme format retenu. Cette épreuve d’aviron se déroule sur le sable et en mer.

« Plus attractif, plus visuel, plus fun », la discipline consiste à faire affronter deux équipes en mode duel avec, d’abord, un sprint de 50 mètres sur la plage par l’un des équipiers, suivi d’un slalom en bateau sur 250 m avant le retour sur la plage pour le sprint final.

Cette discipline qui octroierait deux médailles remplacerait le deux de couple (poids légers) hommes et femmes qui est une épreuve en perte de vitesse.  

 

La décision du CIO est intervenue lors de la 141e session olympique de Mumbai. En attendant, le sprint de plage figure déjà au programme des Jeux olympiques de la Jeunesse de Dakar 2026.

Aviron de mer

Les bateaux d’aviron de mer doivent être plus robustes que les embarcations d’aviron de rivière afin de résister aux vagues.   Ils portent souvent le nom de traînières, voire de yolettes ou de surfboats en Australie.

 

Ils sont donc en général plus larges, plus massifs et plus lourds que leurs homologues d’eau douce. Un ou plusieurs équipiers peuvent prendre place à bord. Les courses de traînières peuvent rassembler une douzaine d’équipiers.

Toutefois, lors des compétitions d’aviron de mer internationales, l’aviron de mer se pratique en solo avec un seul rameur (photo) ou, parfois, avec deux, trois ou quatre équipiers, voire avec un barreur.

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Verified by MonsterInsights