Français FR English EN Italiano IT

ESCALADE / Sport olympique (2028)

L’escalade qui était en compétition aux Jeux olympiques de la Jeunesse de Buenos Aires 2018 était un sport additionnel aux Jeux de Tokyo 2020 et à Paris 2024.

Lors de la 139è session du CIO à Pékin, l’escalade est officiellement devenue une discipline olympique pour les Jeux de Los Angeles 2028.

 

Pour l’occasion, les principaux membres de la fédération Internationale ont imaginé une compétition qui mettrait en œuvre les principaux mouvements de la discipline. La médaille est obtenue au terme d’un classement combiné des trois principales disciplines afin d’illustrer au mieux la devise des Jeux : « Plus vite, plus haut, plus fort ».

 

La vitesse (photo) permet un duel entre deux adversaires afin d’escalader une paroi artificielle le plus vite possible.

 

Le bloc consiste à escalader une surface qui n’est pas supérieure à 5 mètres sans le moindre matériel uniquement à la force des jambes et des mains afin de développer l’endurance et la force des doigts.

 

La difficulté enfin est le franchissement d’une voie de douze mètres de haut minimum et de trois de large. Le vainqueur est celui qui atteint le plus haut point de la voie en un seul essai.

 

Lors des Jeux de Tokyo 2020, l’Espagnol Alberto Gines Lopez est devenu le tout premier champion olympique d’escalade. Chez les filles, c’est la slovène Janja Garnbret qui a remporté le titre.

Français FR English EN Italiano IT