Langues

GARNBRET Janja (1999) Slovénie/ Escalade 🟡2

Elle est considérée comme l’une des plus grandes grimpeuses de compétition de tous les temps après avoir commencé à dominer sa discipline à l’âge de 14 ans. Fer de lance du sport slovène, Janja Garnbret est une grimpeuse professionnelle qui a remporté la toute première médaille d’or olympique en escalade aux Jeux de Tokyo 2020.

 

Depuis, elle a réalisé des parcours d’escalade sportive classés 9c, le maximum de difficulté sur de véritables falaises en marge de son activité sportive. Janja Garnbret tente des falaises toujours plus dures. Elle a déjà vaincu plusieurs 8c et s’est attaquée avec succès à deux 9c à Santa Linya, une falaise mythique en Espagne.

 

Janja Garnbret cumule les médailles d’or dans toutes les compétitions auxquelles elle participe. Dès 2023, elle s’est qualifiée pour l’épreuve combinée aux Jeux olympiques de Paris 2024 en remportant le titre au Championnat du monde. Elle était la favorite des jeux de Paris 2024, elle n’a pas failli à sa réputation et s’est imposée sans coup férir.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights