BUENOS AIRES 2018 – Argentine – Jeux Olympiques Jeunesse
Maintes fois candidates à l’organisation des Jeux olympiques d’été sans obtenir le droit de les organiser, Buenos Aires, la capitale argentine a été désignée pour coordonner les Jeux olympiques de la Jeunesse 2018. C’est également à Buenos Aires que Tokyo a été désigné capitale olympique, le 10 septembre 2013.
Buenos Aires a donc obtenu les JOJ 2018 en coiffant sur le fil les villes de Glasgow en Écosse et Medellin en Colombie. Pour ces Jeux réservés aux adolescents de 14 à 18 ans, 206 pays ont envoyé un ou plusieurs athlètes pour les représenter. Avec 141 jeunes, l’Argentine constituait tout naturellement la première délégation.
Soucieux d’originalité, les argentins organisent la cérémonie d’ouverture au cœur du centre-ville au pied de l’Obélisque. C’est la première fois qu’un stade n’est pas choisi pour cette organisation et le spectacle est à la hauteur. Pour autant, les sites de compétitions sont rassemblés autour d’un corridor urbain d’une quinzaine de kilomètres qui avait été préalablement dessiné pour l’organisation des Jeux olympiques 2004 si Buenos Aires avait été choisie.
Une édition qui compte
A la différence des précédents Jeux olympiques de la jeunesse, cette édition était fortement médiatisée. En particulier, la cérémonie d’ouverture.
Sur le plan sportif, 32 sports étaient au programme dont de nombreuses disciplines qui ne sont pas au programme olympique comme le futsal, la danse urbaine ou breaking, le beach-handball.
D’autres comme le skateboard, a si fortement influencé le mouvement olympique qu’il est devenu discipline additionnelle, lors des Jeux olympiques de Tokyo 2020 et Paris 2024 et qu’il sera sport olympique à part entière à Los Angeles 2028.
C’est la Russie (en dépit de son absence en athlétisme et haltérophilie) qui s’est taillé la part du lion. Les Russes ont gagné 59 médailles dont 29 en or, devant la Chine qui obtient 36 médailles dont la moitié en or. Le Japon complète ce podium avec 39 médailles dont seulement 15 en or.
Pingback:Les joueurs NBA n'iront pas à Tokyo 2020 | DICOLYMPIQUE 4 octobre 2020
Pingback:BEACH-HANDBALL / J.O Jeunesse | DICOLYMPIQUE 12 septembre 2024