Jeux olympiques LOS ANGELES 2028 – États-Unis


La ville américaine de Los Angeles a obtenu d’organiser les Jeux olympiques d’été de 2028. La ville était en concurrence avec Paris pour l’organisation des Jeux de 2024. Finalement, les Californiens ont accepté l’idée de différer leur candidature de quatre ans et laisser le champ libre à Paris moyennant une aide du CIO. Les deux villes ont été désigné dans le même temps à Lima en 2017. Elles ont même promis de collaborer afin de réussir l’une et l’autre leur pari olympique.
Bien que les Américains disposaient de onze années pour construire les infrastructures nécessaires, il semble que de nombreux sites existants seront de nouveau utilisés comme le Los Angeles Memorial Coliseum qui avait accueilli les épreuves d’athlétisme en 1932 et 1984. Une fois rénové, il sera de nouveau site olympique.
Des sites déjà construits

Le SoFi Stadium et son écran circulaire conçu par Samsung d’une longueur de 110 mètres et une hauteur allant jusqu’à 15 mètres dispose d’un système de vidéo-sonorisation composé de 260 hauts-parleurs avec une résolution vidéo de 80 millions de pixels pour une diffusion en 4K.
La grande innovation sera cette fois, la construction d’un tout nouveau stade privé, le SoFi Stadium (photo) qui servira jusqu’aux Jeux à l’équipe de football américain des Rams de Los Angeles et qui pendant les Jeux sera le siège des cérémonies olympiques et de l’athlétisme.
Une fois encore, la candidature de Los Angeles a été saluée par le CIO pour utiliser un nombre record d’installations existantes et temporaires et pour avoir sollicité le financement des entreprises privées comme elle l’avait fait à l’occasion des Jeux de Los Angeles 1984. Ces Jeux avaient été les plus rentables de l’histoire olympique.
Ainsi, la plupart des infrastructures à construire sont extérieures aux Jeux. Il s’agira de nouvelles lignes de métro, d’un centre intermodal entre l’aéroport et le rail et d’un connecteur régional entre le centre-ville de Los Angeles et les quartiers périphériques.
Pingback:L.A 2028 : Énorme chantier aéroportuaire | DICOLYMPIQUE 6 octobre 2020
Pingback:Modèle Tokyo comme norme olympique | DICOLYMPIQUE 11 octobre 2020