Langues

SEDYKH Youri (1955 – 2021) URSS – Ukraine / Athlétisme 🟡2 ⚪️1

L’athlète Ukrainien est le meilleur lanceur de marteau de sa génération. Il succède à son maître Anatoly Bondartchuk qui va devenir son entraîneur. Sedykh est devenu champion olympique à deux reprises aux Jeux de Montréal 1976 et Moscou 1980.

Absent des Jeux de Los Angeles comme tous les athlètes soviétiques, il est encore de la fête à Séoul 1988 où il doit se contenter d’une médaille d’argent.

 

C’est alors que l’Ukrainien émigre en France en compagnie de son épouse, Natalia Lissovskaïa, une ancienne recordwoman du monde du lancer du poids et médaillée d’or à Séoul 1988. Ils viennent y terminer leurs carrières sportives et s’y établir.

 

Sedykh était professeur de sport à Paris. Il était le père de Oksana Kondratyeva, ancienne recordwoman du monde russe du lancer du marteau.

Cette dernière est née d’un premier mariage avec Lyudmila Kondratyeva (photo), championne olympique du 100 m à Moscou 1980.

Il était également le père d’Alexia Sedykh, médaillée d’or également du marteau aux Jeux olympiques de la jeunesse 2010 sous les couleurs de la France.

Verified by MonsterInsights