FrenchEnglishJapaneseSpanish

Comité Olympique ARGENTINE (ARG) : 🟡21 ⚪️25 🟤28)

Jamais avant les Jeux d’Athènes 2004, l’Argentine n’avait marqué l’histoire des Jeux. Au demeurant, en Grèce, les Argentins n’ont remporté que deux médailles d’or, mais elles ne sont pas passées inaperçues. Elles ont été acquises dans le tournoi de football et de basketball.

En football, les Argentins se sont imposé aux dépens du Paraguay. En basket, ce sont les Italiens qui ont subi la loi des Sud-Américains après avoir sorti les États-Unis en demi-finale.

 

À Pékin 2008, ces deux équipes feront encore parler d’elles. L’équipe de football emmené par le génial Lionel Messi remporte de nouveau le tournoi olympique en battant le Nigéria 1 à 0 et après avoir facilement écarté le Brésil.

Les basketteurs ne trouveront qu’un maître, les États-Unis et leur armada de joueurs NBA pour s’incliner en demi-finales. Les partenaires de Manu Ginobili obtiendront malgré tout la médaille de bronze.

Olympique depuis toujours

L’Argentine est un des douze pays fondateurs des Jeux olympiques modernes ayant envoyé un représentant lors du congrès olympique fondateur à la Sorbonne en 1894.

Le pays d’Amérique Latine a participé aux Jeux olympiques pour la première fois en 1900 et a toujours assuré sa présence sauf en 1904, 1912 et en 1980 en raison du boycott de Moscou.

C’est en boxe que l’Argentine a remporté un tiers des quelques 80 médailles glanées jusque là. En revanche, si l’Argentine a participé aux Jeux olympiques d’hiver dès 1928, elle est toujours rentrée bredouille.

A Buenos Aires, la cérémonie d’ouverture des JOJ a été diffusé dans le monde entier. Crédit photo : Thomas Lovelock/AFP

Notons enfin que si Buenos Aires a plusieurs fois manifesté son intention d’organiser les Jeux, la ville ne les a jamais obtenus. En revanche, elle a organisé les Jeux olympiques de la Jeunesse en 2018 et ce fut une réussite.

close

Voulez-vous recevoir chaque jeudi, nos articles de la semaine ?

Rien de plus simple, inscrivez-vous à notre newsletter !

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.